Construction - Innovation - Technologie
Quand les talents voyagent : Betic rejoint le programme Sweco Erasmus

Quand les talents voyagent : Betic rejoint le programme Sweco Erasmus

Betic, part of Sweco, rejoint le programme Sweco Erasmus pour favoriser la mobilité interne et faire circuler talents et expertises dans un esprit d’ouverture, d’agilité et d’innovation.

Rencontre avec Isabelle Snyers, CFO/DRH, Valérie Kerber, Talent Officer, et Déborah Lepage, Administrative Officer, toutes trois chez Betic, part of Sweco.

Un programme pensé pour révéler les potentiels

Dans une entreprise présente dans de nombreux pays à travers l’Europe, l’échange de compétences devient un levier stratégique. C’est dans cette optique qu’est né Sweco Erasmus, un programme ouvert à tous les collaborateurs permanents, sans restriction d’âge ou de poste. Il permet à chacun de partir temporairement dans une autre entité du Groupe (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Estonie, Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Pologne) pour contribuer à un projet spécifique ou se former à une compétence ciblée. « Ce programme répond à une triple ambition : renforcer la coopération entre nos équipes, stimuler la montée en compétences dans un cadre international et valoriser l’expertise de nos collaborateurs en les impliquant là où leurs compétences peuvent faire la différence », explique Isabelle Snyers, CFO/DRH de Betic.

Une organisation claire et rassurante pour les collaborateurs

Pour que ce programme soit un succès, l’organisation pratique et juridique a été pensée avec précision. Les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement RH structuré à chaque étape : en amont (informations, formalités, contrat), pendant (référent local, lien avec le pays d’origine) et au retour (debriefing, valorisation de l’expérience). « Nous avons conçu un parcours fluide, sans ajouter de charge mentale aux participants. Le but est qu’ils se concentrent sur leur mission, tout en se sentant encadrés et soutenus » souligne Valérie Kerber, Talent Officer.

Le Luxembourg, nouveau terrain d’accueil pour Sweco Erasmus

Si le programme Sweco Erasmus est encore récent à l’échelle du groupe, il a déjà fait ses preuves dans la Business Area Belgique, à l’origine de l’initiative, où huit échanges ont été réalisés avec succès. C’est désormais au tour du Luxembourg d’entrer en scène : Joana, une ingénieure belge, a rejoint l’un des quatre bureaux de Betic pour quelques mois. Une première dans le pays qui marque une nouvelle étape dans le déploiement progressif de l’initiative au sein des différentes entités européennes de Sweco.

La mise en œuvre a nécessité une préparation rigoureuse, notamment sur les plans juridique et administratif. Déborah Lepage, Administrative Officer, a veillé à la conformité du processus avec la législation nationale. « L’accueil d’un collaborateur étranger dans le cadre de Sweco Erasmus nécessite de transmettre plusieurs documents à l’Inspection du travail et des mines (ITM) avant son arrivée, notamment le contrat de prestation entre les entités, le contrat de travail du collaborateur ou encore un planning de travail détaillé », précise-t-elle.


Travailler à l’étranger montre que l’on sait sortir de sa zone de confort, comprendre rapidement un nouvel environnement et résoudre des problèmes dans un contexte différent. C’est une vraie valeur ajoutée, autant pour le collaborateur que pour l’entreprise.

Un levier pour l’attractivité et le développement des talents

Pour Sweco, l’expérience internationale n’est pas qu’un simple atout : c’est un enjeu stratégique. Elle permet de développer l’adaptabilité, la polyvalence et la compréhension interculturelle, autant de compétences clés dans un monde globalisé. « Travailler à l’étranger montre que l’on sait sortir de sa zone de confort, comprendre rapidement un nouvel environnement et résoudre des problèmes dans un contexte différent. C’est une vraie valeur ajoutée, autant pour le collaborateur que pour l’entreprise. », appuie Isabelle Snyers « C’est aussi un excellent moyen de repérer les talents à potentiel, de donner un second souffle à certaines carrières ou de fidéliser les profils en quête de sens et de nouveauté ».

Avec Sweco Erasmus, le groupe pose les bases d’une culture d’entreprise plus mobile et plus collaborative. Il ne s’agit pas d’une parenthèse professionnelle, mais bien d’un nouveau chapitre dans la gestion des talents. En outre, l’échange transforme, il crée du lien, stimule l’envie, génère de nouvelles idées et contribue à faire de Sweco une entreprise qui respire la mobilité, au sens le plus humain du terme. Ce programme incarne concrètement la volonté de créer un véritable esprit d’entreprise à l’échelle internationale.

« Sweco Erasmus, c’est la rencontre entre ambition personnelle et projet collectif. Un levier de développement à la fois individuel et global », conclut Valérie Kerber.

Article paru dans Neomag #72 - juillet 2025

Article
Article
Publié le vendredi 25 juillet 2025
Partager sur