Hall sportif provisoire Gloriarank, Zürich, par Itten+Brechbühl AG
Article architecture
La salle de sport temporaire Gloriarank servira à l’Université de Zürich, à l’ETH Zürich ainsi qu’à l’école cantonale de Rämibühl en tant qu’installation provisoire pour les dix prochaines années. L’équipe bâloise d’IB a collaboré avec son partenaire de longue date Hector Egger Gesamtdienstleistung AG pour développer un concept de construction basé sur des éléments prêts à l’emploi ainsi que sur d’autres mesures anticipant une éventuelle déconstruction.
Le bureau
ltten+BrechbUhl AG est un bureau d’architecture et de planification générale fondé il y a plus de cent ans par Otto Salvisberg et Otto Brechbuhl à Berne en 1922. Environ 350 employés travaillent aujourd’hui sur sept sites répartis dans toute la Suisse. Les services proposés couvrent l’ensemble du processus de construction, de la gestion de projet à la conception, la planification et la gestion de la construction. Outre le développement de ses propres projets, IB agit également en tant que partenaire de coopération pour des cabinets d’architectes nationaux et internationaux. Fort de ses nombreuses années d’expérience, le cabinet s’est spécialisé dans les projets complexes de grande envergure dans les secteurs de la technologie et des soins de santé. En outre, IB est chargé de projets dans les secteurs de l’industrie, des services, ainsi que dans les domaines de l’infrastructure, de la culture, de l’éducation, du logement et du développement urbain. En mars 2023, IB a adopté la stratégie de développement durable 2030 sous la forme d’une charte pour le développement durable dans l’environnement bâti.
Une déconstruction anticipée intégrée dès la conception du projet
Le projet se situe dans un coin en pente raide formé par un virage serré de la Gloriastrasse, le tramway faisant une boucle généreuse autour du site.
La planification d’un nouveau bâtiment destiné à n’exister que pendant une période limitée nécessite un calendrier strict ; en outre, l’emplacement visible depuis trois côtés devait répondre à des normes de qualité élevées. L’attractivité de la conception architecturale a donc constitué un critère important dans la procédure de sélection du projet, tout comme la nécessité d’un haut degré de fonctionnalité ainsi que des coûts d’exécution et de maintenance réduits.
Le projet étant entouré par la Gloriastrasse sur trois côtés, l’une des tâches des architectes a consisté à intégrer harmonieusement le bâtiment en bois de mélèze non traité dans son environnement urbain. La structure de la façade est adaptée de manière sensible au volume et à l’orientation du bâtiment. Le module de base est dicté par les grandes proportions du volume du hall. Vers le sud, un volume étroit et en gradins avec une structure verticale plus fine apparaît derrière une rangée d’arbres nouvellement créée. Le vitrage est intégré dans le motif de la façade, l’ombrage étant assuré par des lattes de bois extérieures. La profondeur personnalisée des rideaux à lames verticales fixes garantit un ombrage suffisant, les quelques fenêtres orientées au sud étant équipées d’un film de protection solaire supplémentaire. En réduisant modérément la surface des fenêtres, les architectes protègent le bâtiment de la surchauffe sans entraver l’éclairage naturel, ces mesures permettant de respecter la norme suisse Minergie-P.
Des espaces intérieurs bien structurés
Les escaliers d’accès au nord-est sont situés à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment, tandis que les escaliers de secours au sud-est se trouvent à l’extérieur du bâtiment pour des raisons de compacité et de simplicité technique des voies d’évacuation. IB a choisi de faciliter l’orientation interne grâce à la différenciation verticale de l’utilisation, soulignée par l’utilisation de couleurs différentes pour les revêtements des sols de chacun des étages : linoléum rouge au rez-de-chaussée, vert au premier étage et bleu au second ; les faïences murales des zones « humides » suivent également ce schéma de couleurs.
Une matérialité simple et soigneusement planifiée
Soigneusement assemblée à partir de matériaux pour la plupart non traités, la construction en bois remplit son rôle d’œuvre provisoire : la séparation des systèmes (les éléments de durée de vie et d’utilisation différentes sont séparés autant que possible lors de la planification et de la réalisation), l’écologie, la déconstruction et la gestion économique des ressources sont au premier plan. Les dimensions des éléments préfabriqués utilisés dans la construction sont basées sur les dimensions des matériaux disponibles dans le commerce (évitement et réduction des déchets) et sur des dimensions de transport maximisées. Les panneaux OSB des murs préfabriqués sont en grande partie non traités et visibles ; les panneaux des éléments préfabriqués répondant aux exigences de protection contre l’incendie restent visibles dans la cage d’escalier ; les panneaux en aggloméré ne sont recouverts de carreaux que dans les zones humides ; les escaliers et les mains courantes sont en acier galvanisé.
À l’intérieur, les murs et les plafonds sont dans la mesure du possible recouverts de panneaux à base de bois, les détails de construction visibles structurant le design. Un revêtement en PVC est utilisé dans les sanitaires et les douches car il présente des caractéristiques idéales en termes d’entretien et de déconstruction. Les équipements techniques du bâtiment, bien ordonnés, sont laissés apparents par souci de simplicité.
Programme d’allocation stratégique de l’espace - efficacité optimale
Les trois volumes du bâtiment correspondent aux trois zones de climatisation du bâtiment : alors que le bâtiment principal doit répondre à des normes de confort élevées (chauffage et échanges d’air), les exigences des salles sont moins strictes. Un climat intérieur isolé, non chauffé et équilibré est suffisant pour les pièces abritant les bâtiments et les équipements sportifs. La maximisation du degré de préfabrication a permis d’obtenir un temps de construction court ainsi qu’un haut niveau de précision. L’utilisation de matériaux majoritairement non traités a un impact majeur sur l’image du bâtiment, qui devient économique à entretenir grâce à l’exécution et au soin apporté aux détails. La couche d’usure des revêtements muraux et de sol peut être réparée et renouvelée en cours d’exploitation.
Éléments et systèmes déconstructibles
La construction préfabriquée du projet permet non seulement de maximiser la rentabilité de la construction et de l’entretien, mais aussi de déconstruire - et de reconstruire - rapidement et facilement. La répartition volumétrique des parties du bâtiment et la séparation claire des systèmes permettent un démontage simple des équipements techniques du bâtiment. Pour contrecarrer les vibrations, des matériaux d’isolation et de remplissage sont introduits en vrac dans les structures de murs et de sols, qui peuvent être facilement retirés et réutilisés. Les couches d’usure sans joints des sols peuvent être enlevées lors de la déconstruction ou réparées pendant l’exploitation. Des éléments tels que des volées d’escaliers, des garde-corps et des portes pourront également être réutilisés séparément ou ensemble dans un autre projet.
Textes originaux et photographies : © IB+ AG
Traduction & adaptations : Régis Bigot, Architecte & Innovation Project Manager, Neobuild GIE