
Projet Upstraw, Namur, Belgique, par Helium3 - Positive Architecture
Réceptionné en 2021 et construit dans le cadre du projet Interreg NWE qui visait à promouvoir l’usage de la paille dans la construction, le bâtiment Upstraw abrite depuis bientôt quatre ans les bureaux du Cluster Eco-construction.
Situé au cœur du parc d’activités Ecolys, près de Namur en Belgique, il marque les esprits par sa présence forte et son architecture assumée.
Conçu pour promouvoir l’usage des éco-matériaux et en particulier la paille, il se distingue comme un projet pilote et exemplaire. Ce bâtiment de bureaux est utilisé au quotidien pour des réunions, des formations, des rencontres professionnelles ou informelles, des expositions et des événements. Il offre un cadre chaleureux, accueillant et stimulant pour tous ses usagers.
L’ambition du projet, portée dès le départ par l’ensemble de l’équipe en design & build (Mobic, Havresca, Helium3 et Homeco) était de faire émerger un lieu identitaire, visible et inspirant. Avec sa volumétrie modulée, ses boîtes superposées portées par des grumes, ses matériaux bruts et ses espaces lumineux, Upstraw raconte le processus et les matériaux utilisés pour sa construction.
Un projet qui confirme la vision des architectes
Prendre du recul sur ce projet, quatre ans après sa livraison, est une chance précieuse. Cela permet de valider dans le temps la pertinence des choix faits. Le bâtiment remplit pleinement sa fonction. Il est utilisé intensément, il est agréable à vivre et il suscite la curiosité. Il démontre aussi la capacité des écomatériaux à répondre aux exigences actuelles. Helium3 considère les architectes comme des acteurs-clés de la décarbonation ; leur mission : accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de projets identitaires et innovants en mobilisant formation continue, intelligence collective et équipe pluridisciplinaire soudée. Les valeurs d’Helium3 - équilibre, communauté, fiabilité, développement durable et « aventure » - s’expriment pleinement ici.
Une démarche technique et pédagogique innovante
Upstraw est pensé comme un outil pédagogique. La transparence des techniques, la lisibilité des volumes, la diversité des matériaux sont autant d’éléments qui permettent de faire de chaque visite une expérience. Les modules tridimensionnels ont été préfabriqués en atelier puis assemblés sur site, réduisant fortement le temps de chantier, les nuisances et les déchets. Le bâtiment est monté sur des pieux vissés, évitant tout recours au béton et préservant la nature des sols.
La structure est composée de grumes de bois locales, sciées en deux parties et montées verticalement pour former à la fois le parement et l’ossature. À l’intérieur de ces murs, la paille est insufflée en vrac : elle est peu coûteuse, renouvelable, locale, disponible en abondance, sans conflit avec les besoins agricoles, recyclable aisément et… permet de stocker efficacement le CO2. D’ailleurs, l’analyse de son cycle de vie révèle un bilan bien plus avantageux que celui des isolants conventionnels. Les performances thermiques atteignent le standard belge Qzen, notamment grâce à la forte isolation du bâtiment, une étanchéité à l’air élevée et des protections solaires intégrées dans la forme même du bâtiment. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air-eau et la ventilation double flux avec échangeur de chaleur garantit une qualité d’air optimale. En été, un by-pass et un rafraîchissement d’air participent à la limitation des surchauffes. Un éclairage LED très performant et une installation photovoltaïque complètent les installations techniques.
L’intérieur du bâtiment reflète le même soin quant au choix des matériaux, principalement issus de circuits courts. Les planchers et les cloisons sont isolés avec un isolant à base d’herbe de prairie (Gramitherm), les panneaux en fibres de bois isolent les toitures et les sous-faces. Même les marches d’escalier sont réalisées à partir de demi-grumes, et les menuiseries utilisent le bois local. L’ACV du bâtiment, réalisée avec l’outil TOTEM, montre que les techniques et matériaux mis en œuvre permettent de réduire les impacts de 40 % par rapport à un bâtiment utilisant des solutions constructives conventionnelles.
Un « modèle » reproductible à développer
Upstraw illustre parfaitement une approche sobre où la simplicité prime : éviter de trop transformer les matériaux, ne pas chercher à les cacher. La structure devient la finition, à l’intérieur comme à l’extérieur, et les techniques spéciales restent apparentes, ce qui permet de mieux comprendre le bâtiment. Ce parti pris donne naissance à une architecture forte, lisible et identitaire. Ces choix nécessitent une coordination rigoureuse entre stabilité, techniques spéciales et architecture pour garantir qualité, esthétique et maîtrise des coûts. L’expérience montre également qu’il faut parfois simplifier la géométrie et les détails pour éviter complications techniques et surcoûts. Upstraw confirme la pertinence de l’approche d’Helium3 basée sur la matière, la collaboration et la cohérence entre intention et réalisation. Ce projet est un jalon qui pousse à poursuivre, apprendre et transmettre ces enseignements.
Un article Helium3
Illustrations : ©Helium3 - Relecture : Neobuild GIE
Article paru dans Neomag #72 - juillet 2025