Construction - Innovation - Technologie
Comment utiliser l'innovation pour restaurer la biodiversité en Europe ?

Comment utiliser l’innovation pour restaurer la biodiversité en Europe ?

Sweco publie un rapport présentant des solutions pratiques et évolutives permettant aux promoteurs d’intégrer la biodiversité dans les projets d’infrastructure en Europe. S’appuyant sur des missions réalisées, le rapport montre comment la technologie, la planification et la conception de l’environnement bâti peuvent favoriser la biodiversité.

L’Europe fait face à une vaste modernisation de ses infrastructures, estimée à 9.000 milliards d’euros d’ici 2040 (estimation Sweco basée sur des données de la Banque mondiale*). Il devient donc essentiel d’intégrer la nature dans les nouveaux projets d’énergie, de transport, d’eau et de construction.

Le nouveau rapport de Sweco souligne que les objectifs mondiaux en matière de biodiversité pour 2030** exigent un changement immédiat, et que les obligations financières et réglementaires poussent les promoteurs vers des solutions écologiques intégrées.

« Alors que les projets d’infrastructure traditionnels ont souvent été conçus en privilégiant la fonction et l’efficacité, les infrastructures modernes doivent également reconnecter les écosystèmes. Les outils existent : nous pouvons passer de la connaissance à l’action pour garantir que la biodiversité soit intégrée au boom des infrastructures en Europe », explique Piia Pessala, directrice exécutive pour la biodiversité chez Sweco et l’une des autrices du rapport.

En s’appuyant sur des projets récents réalisés pour des clients dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’industrie et du bâtiment à travers l’Europe, le rapport montre comment les entreprises de construction, les promoteurs immobiliers et leurs clients peuvent intégrer la biodiversité dans les futurs projets d’infrastructure.

« Nous avons capitalisé sur notre expérience collective et sur les solutions développées avec nos clients pour produire un rapport offrant des orientations pratiques aux acteurs publics et privés, et montrant comment aborder la biodiversité par une action efficace et coordonnée. Grâce à une meilleure planification, à la collaboration, au financement et à l’intégration de la biodiversité à chaque étape du développement urbain, nous démontrons que tous les acteurs peuvent innover, créer de la valeur et contribuer à une trajectoire positive pour la nature », ajoute Andreas Gyllenhammar, Chief Sustainability Officer chez Sweco.

Exemples de projets clients sélectionnés, incluant inventaires, mesures et actions intégrées à chaque étape du développement

  • Abeilles pour l’ADN environnemental (Finlande) : Les abeilles récoltent du pollen pour des analyses d’eDNA afin de surveiller la diversité végétale et guider la construction d’une ligne de tramway favorable aux pollinisateurs.
  • GeoIA pour les tourbières alcalines (Suède) : L’apprentissage automatique sert à cartographier les tourbières alcalines et à créer une base de données géographique permettant de prioriser les efforts de conservation.
  • Chiens pour les muscardins (Allemagne) : Des chiens entraînés localisent les nids d’espèces protégées (muscardin) lors de la construction d’éoliennes afin d’éviter les perturbations.
  • Drones pour la cartographie (Pays-Bas) : Des drones ont cartographié le tracé d’un réseau électrique afin d’identifier les nids d’oiseaux protégés et fournir des données écologiques non intrusives.
  • Rain Park (Lituanie) : Une infrastructure bleu-verte qui gère les eaux pluviales tout en offrant des espaces publics et en renforçant la biodiversité.
  • Empreinte biodiversité de la construction (Danemark) : Expérimentation visant à intégrer les impacts sur la biodiversité dans la conception, plaçant la biodiversité au même niveau que le CO₂ comme paramètre de conception.

S’appuyant sur les connaissances et l’expérience de Sweco issues de projets en cours à travers l’Europe, le rapport présente également neuf solutions pratiques assorties de recommandations pour les maîtres d’ouvrage, incluant des principes de conception et des méthodes pour intégrer la biodiversité dans la prise de décision.

Recommandations de Sweco pour intensifier l’action en faveur de la biodiversité

  • Adopter une approche biodiversité d’abord : Donner la priorité à la biodiversité, au même niveau que la sécurité et le coût, dès le début du projet.
  • Impliquer l’expertise écologique tôt : Associer des écologues dès la phase de préfaisabilité pour que les conceptions reflètent les réalités écologiques.
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire : Imposer la coopération entre biologistes, ingénieurs et urbanistes pour créer des solutions équilibrées.
  • Intégrer les fonctions multiples : Concevoir des solutions combinant, par exemple, gestion de l’eau, mobilité, loisirs et bénéfices écologiques.
  • Concevoir et construire avec la nature : Généraliser les aménagements écologiques, en utilisant des plantes locales, des toitures végétalisées et des zones interconnectées bleu-vertes.
  • Renforcer le transfert de connaissances : Améliorer l’allocation des ressources et la collaboration entre équipes tout au long du cycle de vie du projet.
  • Impliquer et responsabiliser les citoyens : Mobiliser le public via la science participative et des actions locales pour étendre les réseaux naturels.
  • Financer et suivre les impacts à long terme : Intégrer la biodiversité dans la planification financière et utiliser des indicateurs cohérents et des technologies de suivi.
  • Adopter des solutions sur mesure : Miser sur des solutions adaptées à chaque écosystème, en évitant l’approche uniforme.

Téléchargez le rapport ici : https://www.swecogroup.com/wp-content/uploads/sites/2/2025/11/Enhancing-biodiversity_webb_251112.pdf

Communiqué de Sweco


* Le calcul de Sweco, basé sur les données du Global Infrastructure Outlook pour la période 2025–2040 et converti de l’USD vers l’EUR, estime un besoin d’investissement dans les infrastructures de 8,6 billions d’euros (arrondi à 9 billions d’euros).
Source : https://outlook.gihub.org/

** Le Cadre mondial pour la biodiversité (Global Biodiversity Framework – GBF) vise à stopper et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030, avec des objectifs ambitieux tels que la protection de 30 % des terres et des eaux et la restauration de 30 % des écosystèmes dégradés. Lors des récentes discussions de la COP 16, les pays ont convenu de mobiliser au moins 200 milliards USD par an d’ici 2030 pour aider les pays à préserver la biodiversité – une avancée majeure.

Article
Article
Publié le lundi 8 décembre 2025
Partager sur
Nos référencés