Construction - Innovation - Technologie
Un dialogue engagé avec le paysage

Un dialogue engagé avec le paysage

Avec son architecture rigoureuse et son utilisation de matière locale, la crèche d’Espalion se fond dans le paysage qui l’accueille.

Espalion

Espalion est une commune française située dans le département de l’Aveyron, en limite sud du Massif Central (région Occitanie) et au cœur de la vallée du Lot, logée au sein d’un territoire très peu dense ; à proximité du château de Calmont d’Olt – forteresse médiévale inscrite comme monument historique, un terrain en prairie fut mis à disposition par la communauté de communes Comtal, Olt et Tuyères pour y ériger une crèche avec relais petite enfance.

Le paysage comme berceau

Nous sommes à moins de cinq cents mètres du Lot ; un paysage fait de prairies, de bois et de bosquets parsemés dans lequel «  s’étale  » littéralement le projet, tant sa faible hauteur surprend et son horizontalité domine, comme pour mieux engager le dialogue avec lui et s’y «  fondre  ».

Depuis l’extérieur, impossible d’en deviner les fonctions et usages car l’architecture se construit autour de longs murs massifs dont la matérialité et les teintes subtilement nuancées font écho aux murs en pierres sèches des constructions locales, les fermes notamment. Ces murs ceinturent à la fois les espaces intérieurs protégés ainsi que certains espaces extérieurs aménagés ; l’intimité des enfants est privilégiée, l’architecture se veut protectrice.

Çà et là, depuis l’extérieur, quelques baies – parfois presque «  meurtrières  » – transpercent, sauf à l’abri des regards, derrière les murs d’enceinte et en partie arrière, où les façades s’ouvrent vers les cours, courettes et jardins. L’ensemble est coiffé d’une toiture plate disposant d’une épaisseur importante et de généreux porte-à-faux, qui assume une présence forte et produit des ombres.

Programmation et techniques de construction

Le bâtiment affirme son orthogonalité et une certaine rigueur de composition, intégrant de multiples axes de composition symétriques sur une trame constructive d’1,80 m.
Le programme comprend les fonctions typiquement associées à l’usage d’une crèche (espaces de vie et d’activités, dortoirs, salles de change, biberonneries, sanitaires, bureaux et pièces des personnels, cuisine, locaux techniques et espaces de circulation…) et y ajoute des patios judicieusement disposés qui apportent un surcroît de lumière naturelle au cœur du bâtiment ; les architectes ont veillé à ce que la circulation intérieure soit fluide et intuitive, ainsi qu’à ce que les apports et la dispersion de lumière naturelle au sein des locaux de vie soient maximisés – de nombreuses cloisons intérieures vitrées participant à cet effort – tant nous connaissons aujourd’hui leurs bienfaits sur la santé.

Béton de site et bois

Les voiles sont réalisés en béton damé/compacté non armé et sans adjonction de ciment (voir également Neomag n°62 à ce sujet) sur une épaisseur de 35 cm : la matière de consistance sèche (non plastique) est progressivement déversée dans les coffrages glissants par couches successives de 12 à 13 cm d’épaisseur, respectivement compactées à une dizaine de centimètres à l’aide de fouloirs hydrauliques – à la manière d’un pisé de terre crue.

Les auteurs de projet tenaient à utiliser une matière locale, respectueuse des teintes en vigueur, et moins pénalisante qu’un béton de ciment conventionnel en termes d’empreinte environnementale ; après de multiples essais, c’est un mélange beige d’agrégats régionaux partiellement issus de la déconstruction, d’eau et de chaux hydraulique qui s’est finalement imposé comme «  recette  » finale, la proximité immédiate (moins de 5 kilomètres) de la carrière Galibert étant une véritable aubaine.
Les réussites technique et architectonique de ce choix architectural n’auraient évidemment pas pu être atteintes sans le concours des artisans et compagnons ayant pu acquérir et développer ce savoir-faire unique, de concert avec les autres entités de la maîtrise d’œuvre.

Autre stratégie de décarbonation, certes moins visible depuis l’extérieur, une majorité du projet fait grand usage de bois, notamment au travers d’une charpente préfabriquée de type poteaux-poutres en lamellé-collé assemblée en un temps record, également au travers des parachèvements et des mobiliers intérieurs conçus sur mesure par les architectes. Un environnement assurément sain et reposant en adéquation avec son public.

À propos

L’atelier Orra est un atelier d’architecture créé par Olivier Rigal en 2019, régulièrement ouvert à de multiples collaborations avec d’autres professionnels de l’art de bâtir. Les réflexions principales de l’atelier s’orientent vers l’expérimentation et l’usage de ressources locales, l’intelligence constructive et spatiale, la modularité et la compacité pour tendre vers une architecture inspirante, fonctionnelle et harmonieuse.

Data

Client : Communauté de communes Comtal, Lot et Tuyères
Architecture : Atelier Orra, WIP Architectures
Stabilité : Batiserf Consultant
Entreprises : EGTP, Bernard BTP, Emilien Viguier Charpentier, Paul Barriac, Rouergue Aluminium, Sarl Sanhes Jean Claude, Nord Aveyron menuiserie, Maison Benech, Belet Isolation, Gaston père et fils, Thermatic, SAS Julien électricité
Adresse du projet : Avenue de Saint-Pierre, F-12500 Espalion, France
Surface : 799 m2
Budget : 2 217 000 euros hors taxes

Régis Bigot, arch. & IPM Neobuild GIE
Article paru dans Neomag #76 - janvier 2026

Crédits photographiques : Mathieu Noel, Atelier Orra

Article
Article
Publié le lundi 16 février 2026
Partager sur
Nos référencés