Construction - Innovation - Technologie
Une pompe à chaleur haute température qui allie efficacité et durabilité

Une pompe à chaleur haute température qui allie efficacité et durabilité

Carrier vient de mettre sur le marché sa première pompe à chaleur réversible haute température pour applications commerciales : l’AquaSnap® 61AQ, qui fonctionne avec du R-290. Ce choix souligne son engagement pour des solutions de chauffage combinant performances supérieures et responsabilité environnementale.

Interview de Thierry Lecocq, Sales Manager Carrier Luxembourg

L’AquaSnap® 61AQ utilise le frigorigène R-290. Pourquoi avoir choisi cette technologie ?

Nous avons voulu proposer une solution qui s’inscrit dans les objectifs de décarbonation fixés par l’Union européenne à l’horizon 2050. Le R-290 est un réfrigérant naturel avec un très faible potentiel de réchauffement global : 0,02 selon le sixième rapport d’évaluation du GIEC. Il est donc parfaitement conforme aux normes environnementales actuelles, tout en garantissant des performances optimales même dans des conditions extrêmes. Grâce à l’utilisation du R-290, notre nouvelle pompe à chaleur permet à nos clients de réduire leur empreinte carbone tout en répondant à leurs exigences opérationnelles.

Le R-290 est classifié comme fluide inflammable. Comment gérez-vous l’impact environnemental et les mesures de sécurité qui sont liées à son utilisation ?

Nous avons développé des mesures de sécurité spécifiques, comme le regroupement de tous les composants réfrigérants dans une enceinte isolée dédiée.
Nous avons également élaboré des programmes de formation pour garantir une manipulation et une utilisation sûres du R-290.

Quelles performances l’AquaSnap® 61AQ affiche-t-elle ?

Elle peut fournir une température de chauffage jusqu’à 75°C, même par des températures extérieures de - 7°C, et reste efficace jusqu’à - 25°C. Elle est disponible en version monobloc, avec une capacité de 40 à 140 kW, mais elle existe aussi en version modulaire permettant de connecter jusqu’à 4 unités pour atteindre 560 kW. Elle est conçue pour répondre aux réglementations de plus en plus strictes auxquelles nous faisons face aujourd’hui, notamment le règlement F-Gaz, et elle dépasse les exigences de la norme Ecodesign de 30 % en matière d’efficacité énergétique.

À quels types de projets est-elle adaptée ?

Le design compact de l’unité en fait la solution idéale pour diverses applications, que ce soit dans des projets de nouvelle construction, de modernisation ou de rénovation. Elle peut parfaitement s’intégrer aux systèmes complets de bâtiment. De plus, la technologie avancée des compresseurs inverter offre des performances efficaces en fonction de la demande ainsi que des niveaux de bruit réduits à 78 dB(A), soit 10 dB(A) de moins que les recommandations d’Ecodesign.

Misez-vous sur le numérique pour optimiser la maintenance de cette nouvelle pompe à chaleur ?

Oui, l’AquaSnap® 61AQ est compatible avec notre plateforme Abound HVAC Performance. Cela permet une surveillance en temps réel et une maintenance prédictive, mais aussi un diagnostic et une réparation plus rapides, plus sûrs et plus précis pour garantir la disponibilité des équipements et réduire les interruptions. Nos clients peuvent ainsi avoir l’esprit tranquille.

En conclusion, quel message souhaiteriez-vous passer aux acteurs du marché ?

L’AquaSnap® 61AQ n’est pas seulement un nouveau produit, c’est une avancée majeure pour Carrier et pour le secteur du chauffage. Elle illustre notre engagement en faveur d’un avenir durable, en alliant haute performance et responsabilité environnementale.


Le groupe Carrier et CIAT : une histoire d’innovation

Le groupe américain Carrier est à l’origine de la climatisation moderne. En 1902, son fondateur met au point le premier système de ventilation et de régulation de l’humidité pour une imprimerie new-yorkaise, dans le but d’améliorer la fixation de l’encre sur le papier. Cette innovation est rapidement adoptée par les cinémas, qui furent les premiers bâtiments climatisés aux États-Unis, ouvrant la voie à un nouveau marché.

En 2015, Carrier rachète CIAT, une entreprise basée dans l’Ain en France et fondée au début du XXe siècle. Spécialisée à l’origine dans les solutions d’échange thermique, CIAT élargit progressivement ses activités à la ventilation, au chauffage et à la climatisation.
Présente au Luxembourg depuis près de 30 ans, CIAT y emploie quatre personnes, dont deux techniciens qui interviennent sur toute la région avec le soutien des équipes européennes de Carrier.

En 2023, Carrier poursuit son expansion avec l’acquisition de Viessmann, pour consolider sa présence sur le marché résidentiel.

Carrier fabrique ses équipements localement (dans deux usines en France) et les commercialise via un réseau d’installateurs spécialisés. Le groupe assure également la mise en service et la maintenance, optimisées par des capteurs connectés capables de détecter les anomalies en temps réel pour prévenir les pannes.

Alors que le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent aujourd’hui 64 % de la consommation énergétique totale de l’Union européenne, Carrier s’engage plus que jamais dans la transition énergétique. Le groupe remplace progressivement les systèmes fonctionnant aux combustibles fossiles par des technologies plus durables comme la géothermie et les pompes à chaleur, et il mise sur des refroidisseurs à haut rendement, des fluides frigorigènes à faible PRG et des programmes de maintenance avancés.

Pour plus d’informations, rendez-vous à l’agence Carrier CIAT 2, route de Remich à Mondorf-les-Bains ou écrivez à info.luxembourg@carrier.com.
Article paru dans Neomag #70 - avril 2025