Construction - Innovation - Technologie
Pour une gestion durable des bâtiments

Pour une gestion durable des bâtiments

Face aux défis posés par la transition énergétique et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le projet Energy Efficiency Buildings a été mis en place pour accompagner les professionnels de la gestion des bâtiments dans cette transformation essentielle.

Soutenu par le Fonds Social Européen (FSE), le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et le ministère du Travail, il se déploie jusqu’au 30 juin 2026.

Un enjeu environnemental majeur

L’exploitation des bâtiments représente environ 40 % de leur impact environnemental, le reste étant lié à leur conception et construction. Une mauvaise gestion des équipements et des installations peut entraîner une surconsommation d’énergie et une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les facility managers et gestionnaires de bâtiments jouent un rôle clé pour assurer une exploitation plus durable et efficace.

Un programme de formation adapté aux professionnels

Le programme de formation s’adresse aux facility managers, gestionnaires de bâtiments, gestionnaires techniques et salariés de syndicats de copropriétés. Ces professionnels, directement impactés par la transition climatique, constituent la catégorie la plus représentée. L’objectif est de leur fournir les compétences essentielles pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments et ainsi réduire leur empreinte environnementale.

Une approche pragmatique et innovante

L’objectif est de donner aux participants les compétences nécessaires pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments et contribuer à la décarbonation du secteur. Le programme de formation couvre plusieurs thématiques essentielles, à commencer par les aspects réglementaires et la maintenance, incluant la compréhension des autorisations environnementales et des obligations légales, le rôle des organismes de contrôle et des assurances, ainsi que les principes de la maintenance préventive et corrective. Ensuite, il s’agit de maîtriser les enjeux énergétiques en abordant la réglementation européenne et les obligations de rénovation, les notions fondamentales sur les énergies et leur impact carbone, les bonnes pratiques pour l’optimisation des consommations (chauffage, ventilation, éclairage, IT, etc.), ainsi que les dispositifs de subvention existants. La formation inclut également un volet sur l’audit énergétique et la gestion performante, avec une introduction aux démarches ISO 50001, une méthodologie d’audit énergétique, l’analyse des consommations pour identifier les postes énergivores et la mise en place d’indicateurs de performance afin d’assurer un suivi efficace des plans d’action. Enfin, des retours d’expériences et bonnes pratiques permettent aux participants d’approfondir la gestion réglementaire et les contrôles, d’identifier et de résoudre les problèmes récurrents liés à la fiabilisation des comptages, à la documentation technique et à l’efficacité de la maintenance.

Une opportunité pour la transition écologique

Ce projet offre une opportunité unique aux professionnels de la gestion des bâtiments de se former aux meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique. En les dotant des outils nécessaires, Energy Efficiency Buildings contribue activement à la réduction des consommations d’énergie et à l’atteinte des objectifs nationaux et européens en matière de décarbonation.

Publié par l’IFSB, dans le cadre du projet FSE Energy Efficiency Buildings
Article paru dans Neomag #70 - avril 2025


Prochaines sessions

  • Bâtiments tertiaires : énergie et performance - Du 9 au 12 juin formation (durée de 4 jours pour le tertiaire)
  • Résidentiel durable : efficacité énergétique d’immeuble - Le 13 juin formation (durée d’un jour pour le résidentiel)

Infos : https://www.ifsb.lu/energy-efficiency-buildings

Article
Article
Publié le mercredi 7 mai 2025
Partager sur