
Une nouvelle étape dans le développement de GECO
Spécialiste de la ventilation double flux, de la déshumidification et de l’humidification, GECO s’impose comme un partenaire de confiance pour l’équipement des bâtiments avec des solutions qui allient efficacité énergétique, qualité de l’air intérieur et confort, et des services qui s’étendent au-delà de la fourniture de matériel.
Plus d’espace pour accueillir les collaborateurs et partenaires
Fin mai, GECO a emménagé dans son tout nouveau bâtiment, construit à Drusenheim, en Alsace, à une vingtaine de minutes de ses anciens locaux de Reichstett et à environ vingt-cinq minutes de Strasbourg.
Ce nouveau siège a une surface totale de 6 000 m2, dont 1 000 m2 de surface administrative soit un nouveau siège social 3 fois plus grand que l’ancien. « Nous pouvons désormais profiter d’une grande salle de réunion ou de formation, qui peut recevoir jusqu’à 30 personnes, et de 5 salles de visioconférence, dont 3 d’une capacité de 10 personnes et 2 qui sont conçues pour 5 personnes maximum », détaille Sophie André, chargée d’affaires.
Côté dépôt, la superficie passe à 5 000 m2. Avec un triplement de sa surface initiale d’entrepôt et une meilleure organisation du stock, GECO bénéficie désormais d’un espace de logistique à la hauteur de ses ambitions, d’une réactivité renforcée sur les pièces et produits et d’une fluidité accrue entre réception, préparation et expédition. L’entreprise s’est également dotée d’une armoire robotisée, permettant de mieux gérer les pièces détachées.
Une zone dédiée à la formation et à la démonstration technique
Tout a été pensé pour optimiser le confort et la collaboration de la trentaine de salariés qui évoluent au quotidien dans les locaux. Mais au-delà de la fonctionnalité, GECO a aussi voulu faire de ce nouveau bâtiment une vitrine de son savoir-faire et un lieu d’échange avec ses partenaires. Une grande salle de formation équipée d’un écran interactif et de matériel de visioconférence peut accueillir les installateurs, techniciens et collectivités dans le cadre de sessions de formation pratiques et théoriques, de journées techniques ou de présentations des systèmes de ventilation et de déshumidification. « La demande en formation est forte, aussi bien en ce qui concerne l’installation que la mise en service, l’utilisation ou la maintenance et l’entretien. Dans cet espace, on trouve des machines installées en situation réelle, des modules démontables. On peut les ouvrir, observer ce qu’il y a à l’intérieur, voir concrètement comment on change certaines pièces, etc. En plus de pouvoir voir les machines, on peut les désosser complètement. L’objectif est que les sociétés qui viennent se former chez nous soient en confiance avec le matériel. Et, comme dans l’ancien bâtiment, nous avons conservé un showroom permanent où on peut découvrir toute l’année nos systèmes HVAC, de déshumidification, de ventilation et nos pompes à chaleur pour piscines », indique-t-elle.
Ventilation : une CTA double flux en démonstration grandeur nature
Le bâtiment lui-même devient un support pédagogique. Entièrement ventilé par une centrale double flux GECO - modèle GPV48X avec batteries hydraulique eau chaude/froide et gestion du CO₂ -, il permet de montrer concrètement les bénéfices d’une régulation intelligente, d’un haut rendement de récupération de chaleur et d’une qualité d’air optimale.
« Les visiteurs peuvent expérimenter directement les performances d’une installation en conditions réelles : niveau sonore de fonctionnement, confort ressenti dans un bâtiment équipé avec ce type de produit , etc. », ajoute Romain Carinhas.
L’incarnation des valeurs et compétences de l’entreprise
Le nouveau bâtiment de GECO a été conçu à l’image de ses valeurs d’éco-responsabilité et de performance énergétique : doté d’une isolation performante et couvert de panneaux photovoltaïques sur plus de la moitié de sa toiture, il a une consommation énergétique réduite et une bonne partie des besoins résiduels en énergie est garantie par des sources d’énergie renouvelables.
« Ce bâtiment est aussi une manière de valoriser notre entreprise auprès de nos clients et prospects. C’est une vitrine du savoir-faire de GECO, de son engagement fort pour la qualité, la pédagogie et l’innovation. Et le fait que nous appliquions en interne les solutions que l’on vend - avec la CTA GPV48X - est un gage de confiance », souligne-t-il.
Un levier de développement
Ce nouveau siège intègre également une réserve foncière qui pourra permettre, à terme, d’agrandir l’espace de stockage. GECO entend ainsi poursuivre l’élargissement de sa gamme déjà entamée - notamment dans les centrales de traitement d’air pour le tertiaire, des pompes à chaleur air/eau ou encore des ballons d’eau chaude thermodynamique domestiques - et renforcer sa position sur un marché en constante évolution.
Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #73 - septembre 2025
