Construction - Innovation - Technologie
La ventilation à la demande pour des maisons actives

La ventilation à la demande pour des maisons actives

Pour répondre aux enjeux sanitaires et énergétiques liés à la qualité de l’air, DUCO propose des solutions de traitement de l’air intelligentes, qui pourront s’inscrire dans des maisons capables d’autoréguler leur gestion de l’air intérieur.
Interview de Christophe Delattre, responsable technico-commercial de DUCO au Luxembourg.

Quand on parle de ventilation double flux, on parle forcément de qualité de l’air intérieur. Pourquoi un bon système de ventilation est-il important ?

La qualité de l’air intérieur est un véritable enjeu de santé publique. On sait que l’air que nous respirons à l’intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Cette pollution provient en grande partie des matériaux utilisés pour construire et aménager nos logements : mobilier, peintures, revêtements de sol… émettent des composés organiques volatils et autres polluants, dont certains sont classés cancérigènes. À cela s’ajoute le manque de ventilation, qui aggrave l’accumulation de ces substances nocives.

Un autre aspect trop souvent négligé - et pourtant essentiel - est la qualité de l’air neuf insufflé dans les pièces. Chez DUCO, tous les systèmes double flux sont équipés de filtres haute performance qui purifient l’air avant qu’il soit insufflé dans le logement. Ces filtres retiennent les poussières fines, mais aussi les pollens et de nombreux allergènes. De cette manière, l’air intérieur est propre, sain, dénué d’irritants et parfaitement adapté aux personnes sensibles ou allergiques.

La ventilation double flux est une solution efficace, puisqu’elle permet d’évacuer en partie les polluants et l’humidité, tout en assurant un renouvellement continu de l’air intérieur.

Quelles solutions proposez-vous plus précisément ?

DUCO conçoit des systèmes de ventilation intelligents, à la demande, qui vont bien au-delà de la simple extraction d’air. Nos technologies reposent sur une analyse en temps réel de l’environnement intérieur via des capteurs de CO₂ et d’humidité, mais aussi sur une régulation automatisée, zone par zone. Cela permet d’adapter en permanence le débit d’air aux besoins réels des occupants, là où ils en ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

DUCO se distingue aussi par l’architecture même de ses systèmes : chaque composant est pensé pour faciliter l’installation, optimiser la consommation et garantir un air intérieur de qualité. Nos moteurs basse consommation sont combinés à des algorithmes de régulation avancés. Le pilotage peut être centralisé ou intégré dans des écosystèmes domotiques, ce qui rend l’usage invisible, mais totalement efficace. Si on ajoute à cela les filtres haute performance auxquels je faisais référence plus tôt, on peut dire que notre démarche est complète : elle vise à la fois à améliorer le confort thermique et la santé des occupants.

Ce qui permet donc aussi de réduire la consommation des machines ?

Tout à fait. Est-ce vraiment utile de ventiler une maison à ce rythme quand personne n’est là, ou quand l’air est déjà sain ? Pas vraiment. C’est pourquoi nos machines ne tournent pas à plein régime en permanence. Si le taux de CO2 ou d’humidité est bon, la machine réduit automatiquement sa puissance, ce qui va engendrer des économies d’énergie, et aussi une réduction du bruit. Et dès que le besoin se présente, elle va se relancer seule. Par exemple, si vous prenez une douche, le capteur va détecter l’augmentation du taux d’humidité dans la salle de bain et la ventilation va augmenter en conséquence.

Cette ventilation intelligente est donc capable d’agir pièce par pièce ?

Nous proposons une gestion zonale, qui adapte la ventilation en fonction des espaces de vie identifiées dans le logement : en soirée, le salon et la cuisine sont ventilés plus intensément, tandis que la nuit, la ventilation se concentre sur les chambres, par exemple. Cette approche est possible grâce à une dérivation T ou Y et à des clapets motorisés.

C’est une approche que vous poussez auprès des prescripteurs et des pouvoirs publics ?

Depuis plusieurs années, nous sensibilisons les bureaux d’études, les promoteurs, les installateurs et les autorités sur l’importance d’une ventilation intelligente, pilotée par la demande. Ce travail de terrain est aujourd’hui renforcé par la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, qui rendra obligatoire d’ici 2026 l’usage de systèmes capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement en fonction de la présence et des besoins réels des occupants. Cette évolution valide les choix technologiques que DUCO a faits depuis longtemps : nos solutions - capteurs CO₂ et humidité, gestion zonale, pilotage automatique, faible consommation - répondent déjà aux exigences futures.

À qui vous adressez-vous principalement ?

Nous ciblons les bureaux d’études, les installateurs les promoteurs et les architectes. Notre mission est de leur faire comprendre que l’air ne circule pas en Wi-Fi ! Au Luxembourg, le prix du mètre carré est tellement élevé que, très souvent, on cherche à optimiser chaque centimètre, souvent au détriment des gaines techniques. Le problème, c’est que pour ventiler correctement un bâtiment, il faut pouvoir faire passer des gaines qui peuvent aller jusqu’à 200 mm, et l’espace nécessaire est souvent vu comme une perte, alors que c’est une nécessité.

Nous insistons sur l’importance d’intégrer la ventilation dès la conception du projet : il faut anticiper l’espace pour les gaines, mais aussi prévoir des trappes de visite facilement accessibles pour l’entretien. Car, s’il n’est pas entretenu, un réseau de ventilation peut accumuler des poussières et des moisissures.

Toute la chaîne est concernée : depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation, avec les installateurs qui doivent anticiper la maintenance future des systèmes.

Avez-vous de nouvelles solutions en préparation ?

Nous lançons la DucoBox Energy Sky D275 PH, notre dernière unité double flux intelligente. Avec un rendement thermique certifié de 91 %, elle assure une récupération d’énergie optimale et un haut niveau de confort intérieur. La certification Passivhaus est actuellement en cours, ce qui confirmera sa compatibilité avec les bâtiments les plus exigeants en matière d’efficacité énergétique. Elle est compacte, ultra légère - seulement 19 kg, ce qui facilite la manutention et réduit le temps de pose -, et peut être installée en mural ou au plafond. Mais ce qui change vraiment la donne, c’est le système breveté de réglage à pression constante, une exclusivité DUCO qui simplifie l’équilibrage du réseau. Les bouches de ventilation à index de réglage (DucoVent Confort, Trim et Premium) permettent un réglage précis du débit d’air dans chaque zone. Elle intègre également des technologies intelligentes : capteurs CO₂/humidité, gestion zonale, compatibilité domotique.

Ensuite, nous pensons déjà à la maison « active », c’est-à-dire à une maison capable de dialoguer avec son environnement en temps réel, de manière intelligente et autonome. L’objectif est de maximiser le confort des occupants tout en minimisant la consommation énergétique. Cela passe notamment par la protection contre les excès de chaleur grâce à des dispositifs comme des casquettes solaires, brise-soleil orientables qui limitent le rayonnement direct du soleil sur le bâti. Mais l’idée est aussi de tirer parti des apports naturels, en particulier l’air frais nocturne de nos régions tempérées. DUCO développe ainsi des systèmes permettant l’ouverture automatisée des huisseries durant la nuit, afin de rafraîchir naturellement le logement sans climatisation. Ces solutions s’intègrent dans un système domotique global, où la ventilation joue un rôle dans la gestion thermique du bâtiment, en synergie avec les autres équipements intelligents.

Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #73 - septembre 2025