
Consommation d’énergie plus économique, écologique et locale : le défi
Société familiale depuis trois générations, créée en 1932 et présente au Luxembourg depuis 1982, Weishaupt anticipe la transition énergétique et accompagne la décarbonation du secteur de la construction.
Pompes à chaleur, hydrogène, géothermie, hybridation, régulation intelligente : l’entreprise a l’innovation, la fiabilité et la vision à long terme dans son ADN.
Interview de Jean-Philippe Decot, Manager Weishaupt Luxembourg
Depuis combien de temps êtes-vous chez Weishaupt personnellement ?
Je suis l’ambassadeur de Weishaupt Luxembourg depuis 10 ans. Nous avons traversé les belles années, mais aussi la pandémie, la crise d’approvisionnement, la crise de l’énergie et les moments difficiles de la crise du logement neuf. Chaque jour est un beau challenge que nous relevons en équipe. Une société familiale, des équipes motivées : tout cela donne bien des motivations pour relever ces challenges.
Quelles sont évolutions à venir en matière d’énergie, selon vous ?
Une chose est certaine : les énergies fossiles sont amenées à disparaître. Je pense que la pompe à chaleur sera une solution et couvrira une part importante du marché. Nous aurons un mix énergétique entre l’électricité (les pompes à chaleur) et l’hydrogène. Ces deux énergies devront être vertes : de plus en plus de panneaux solaires sont installés et un gisement exceptionnel d’hydrogène blanc (à l’état naturel) a été découvert en Moselle. Et nous sommes déjà prêts pour cette évolution : nous proposons toute une gamme de pompes à chaleur, mais aussi une chaudière - la WTC-C, de troisième génération - qui peut d’ores et déjà fonctionner à 100 % à l’hydrogène.
Je pense que nous irons aussi de plus en plus vers des réseaux de chaleur 2.0 avec, comme sources principales, le sol et la géothermie. Là aussi, nous proposons une solution globale avec notre propre bureau d’études et les forages avec BauGrund Süd, notre société d’études et de forages, qui est l’une des plus grandes d’Europe.
La transition énergétique passera aussi par des systèmes de régulation intégrés et intelligents, afin d’optimiser la consommation. Neuberger, la société d’optimisation énergétique du groupe Weishaupt, propose un package complet de solutions pour répondre à ce challenge. Le Luxembourg est très ouvert à ces solutions globales, écologiques et d’avenir.
Nous avons, par ailleurs, déjà réalisé de nombreux réseaux de chaleur et notre expérience servira à répondre aux nombreuses demandes à venir.
Comment voyez-vous le futur des brûleurs pour lesquels Weishaupt est connue ?
Effectivement, nous sommes leader mondial en matière de brûleurs, que ce soit des brûleurs de chaudières domestiques ou des brûleurs industriels allant jusqu’à 32 000 kW. Nous ne cessons d’évoluer en matière d’optimisation énergétique avec des sondes O2 et des variateurs de fréquences, mais aussi avec la transition vers les énergies vertes. Nos produits sont déjà entièrement compatibles au bio fuel et à la biométhanisation et nous travaillons sur un brûleur qui fonctionne à 100 % à l’hydrogène.
Le brûleur Weishaupt a donc de l’avenir. Notre expérience et notre fiabilité sont inégalées. Nous répondons aux normes MCP en vigueur au Luxembourg depuis le 1er janvier dernier. Je profite de cette tribune pour rassurer nos amis industriels et tertiaires sur le fait que nous sommes en mesure de les accompagner dans ce changement de brûleurs avec des études et des aides personnalisés. Nous sommes présents à leurs côtés avant, pendant et après grâce à notre service après-vente ouvert 24h/24 et 7j/7. Parmi nos clients, les boulangers et les industriels sont les premiers demandeurs de notre service SAV, moyennant un contrat de maintenance, j’allais dire de sérénité…
Je disais plus tôt que le fossile sera amené à disparaître, en revanche d’autres énergies « bio » apparaîtront. C’est le cas, par exemple, d’un carburant fabriqué à partir d’algues. Nous avons aussi déjà des brûleurs qui fonctionnent à l’huile de friture usagée au Luxembourg. Nous innovons en permanence afin de répondre aux défis de demain en matière d’énergie et d’émissions.
L’hybridation est-elle un sujet d’avenir ?
Oui, afin de répondre aux défis liés à la transition énergétique, nous sommes à même de proposer des solutions d’hybridation, soit en ajoutant une pompe à chaleur à une chaudière existante, soit en proposant un système complet. Comme nous sommes déjà prêts avec notre chaudière au gaz 100 % compatible avec l’hydrogène, ce système nous paraît répondre aux aspects budgétaire et écologique, et s’inscrit de fait comme une solution pérenne pour nos clients finaux.
Notre régulation permet d’offrir la meilleure solution en termes de coût et ce d’autant plus que, avec plus de 70 % de régénératif, nos systèmes sont actuellement éligibles aux subsides.
Cela répond aussi aux questions des clients finaux qui s’interrogent légitimement sur l’énergie de demain : son coût, son abondance, son écologie, son localisme, etc.
Pour les nouvelles constructions, que ce soit au niveau individuel et, à plus forte raison, au niveau collectif, la géothermie est l’avenir : elle offre les rendements les plus élevés, une source pérenne, plus que locale et la possibilité d’un froid passif - donc économique. Son coût est largement amorti à moyen terme. De plus, ces installations répondent aux normes de bruit en vigueur au Luxembourg et ne sont pas visibles à l’extérieur, ce qui permet de gagner un espace précieux. Nous avons une telle maîtrise que nous proposons, lorsque c’est possible, des forages sous les habitations pour les nouvelles constructions. Ceci afin de gagner de l’espace.
Qu’en est-il du BIM chez Weishaupt ?
Toutes nos solutions peuvent être intégrées dans la maquette BIM, ce qui est de plus en plus demandé par les concepteurs. Cela permet de limiter les erreurs, mais aussi d’optimiser l’espace et les solutions. Là encore, Weishaupt répond présent.
Article paru dans Neomag #74 - novembre 2025

