Construction - Innovation - Technologie
Qualité de l'air intérieur : des experts récompensés pour leur engagement

Qualité de l’air intérieur : des experts récompensés pour leur engagement

En mai 2025, l’asbl AKUT (le groupe d’action pour la toxicologie de l’environnement), en collaboration avec SCENTE, Patientevertriedung et Neobuild GIE, a organisé la première remise du Prix Santé, Environnement & Qualité de l’Air Intérieur.

La salle était remplie d’un public varié : chercheurs, experts de la construction, militants et citoyens engagés, tous captivés par l’impact de la qualité de l’air intérieur sur notre santé.

La soirée a été rehaussée par la présence de deux invités d’honneur : Tilly Metz, députée européenne et vice-présidente de la Commission de la santé publique, et Mars Di Bartolomeo, ancien ministre de la Santé et actuel vice-président de la Chambre des Députés.

Après une série de discours inspirants, les certificats H2E (Healthy Home Experts) ont été remis aux experts ayant terminé avec succès leur formation en qualité de l’air intérieur ; ont reçu leur diplôme sur place : Dirk Nienhaus, Anass Haddaji, Vincent Thomassin, Anne Stemper, Nicolas Bernardi, Benoit Martin, Lars Linster, Luc Meyer et Stephen Moulayi Pluquin. Leur expertise constitue un maillon essentiel dans la professionnalisation du secteur.

Des prix ont ensuite été remis dans trois catégories principales : « Santé & Environnement », « Qualité de l’Air Intérieur » et « Relations Publiques », chacun avec une distinction nationale et internationale et un discours dédié. Le Pr Dr Wolfgang Huber, pionnier de la médecine environnementale, a été récompensé pour son engagement de plusieurs décennies à démontrer les effets nocifs des substances environnementales et des bâtiments sur la santé. Un deuxième prix international dans la même catégorie a été attribué à André Cicolella, chimiste et toxicologue, pour son combat contre les perturbateurs endocriniens et son rôle dans l’interdiction du bisphénol A. Au niveau national, le Dr Brice Appenzeller a été honoré pour ses recherches sur l’exposition des enfants à la pollution, notamment grâce au biomonitoring par analyse de cheveux.

Dans la catégorie « Qualité de l’Air Intérieur », c’est Francis Schwall qui a été récompensé pour les années passées au sein de Neobuild à promouvoir la thématique du bâtiment sain et de la nécessaire formation d’experts, aux côtés de Ralph Baden. Dans la catégorie « Relations Publiques », Florian Schulze et Muck Huss ont été distingués pour leur engagement de longue date en faveur de l’interdiction européenne de l’amalgame dentaire, un véritable tournant pour cette pratique médicale en Europe.

Certains intervenants nous ont fait part de leur expérience, de leur parcours personnel ainsi que de diverses anecdotes, générant l’enthousiasme parmi le public. Ce fut avant tout la célébration d’une prise de conscience partagée et d’un espoir pour un avenir plus sain.

Article paru dans Neomag #72 - juillet 2025