
Les données, un paramètre clé de l’exploitation
OneTools Project, avec sa solution BuildingOne, permet une gestion centralisée et structurée des données liées aux bâtiments, ainsi que des services automatisés qui simplifie la vie des utilisateurs, notamment en phase opérationnelle.
Interview de Bob Banzer, Managing Partner de OneTools Project
On sait que disposer de données structurées est essentiel pour une gestion efficace des bâtiments en phase d’exploitation. Quelles possibilités votre logiciel BuildingOne offre-t-il dans cette phase ?
Pour les bâtiments existants qui, bien souvent ne disposent pas de maquette numérique, BuildingOne facilite la collecte et l’organisation des données directement sur site. Les techniciens peuvent saisir des informations, ajouter des photos et les lier automatiquement aux installations techniques ou aux locaux concernés avec notre application mobile. Cette approche garantit un suivi précis des interventions et simplifie la maintenance.
Pour les nouvelles constructions, pour lesquelles il existe dans la majorité des cas des modèles 3D, BuildingOne permet d’intégrer les données issues de ces modèles et de les croiser avec celles provenant d’autres sources, comme des fichiers Excel. Grâce à cette centralisation, il n’y a ni pertes de données ni doublons.
Quels retours recevez-vous des utilisateurs de votre solution ?
Les utilisateurs de BuildingOne, notamment dans les administrations, nous font des retours très positifs. Au-delà de la gestion de la maintenance, ils exploitent l’application pour centraliser et suivre l’ensemble des installations techniques - clapets et portes coupe-feu, ascenseurs, par exemple -, mais aussi toutes sortes de protocoles. Cela leur permet de planifier les commandes aux prestataires, les différentes opérations et les interventions de maintenance régulières, d’avoir une vision globale du bâtiment et de le gérer de manière structurée au quotidien. Ils peuvent également intégrer les bons de commande et les factures dans BuildingOne, et connaître à tout moment l’état d’avancement du projet d’un point financier.
La gestion centralisée des données permet à toutes les personnes qui interviennent sur un bâtiment de travailler avec les mêmes données, structurées de la même manière dans le même logiciel, et de ne pas perdre de temps à rechercher des informations.
La version 17 de BuildingOne est sortie en début d’année. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités disponibles ?
La dernière version apporte plusieurs nouveautés, notamment une fonctionnalité d’envoi contextuel d’e-mails directement depuis l’application. Cette fonctionnalité, développée suite à la demande d’un client dans le cadre d’un projet spécifique puis intégrée dans la nouvelle version, est désormais accessible à tous les clients sous contrat et est particulièrement appréciée.
Un autre avantage non négligeable pour nos clients est qu’ils n’ont pas à craindre que les adaptations qu’ils ont faites sur un projet se « perdent » lors du passage à une nouvelle version. Nous avons même testé avec succès une migration directe de la version 6 à la version 17, sans aucun problème. Contrairement à d’autres logiciels qui nécessitent un redéveloppement à chaque mise à jour, avec BuildingOne, la transition est fluide.
Quelle quantité de données BuildingOne permet-il de gérer ?
Nous avons un projet qui a débuté en mai 2024, avec une phase de test, avant d’être complètement déployé en juillet-août. Ce projet, qui concerne la gestion opérationnelle des bâtiments, couvre aujourd’hui 320 sites avec plus de 500 utilisateurs dont 30 collaborateurs opérationnels, près de 400 techniciens de maintenance et divers autres profils impliqués. Dans la période allant du lancement jusqu’à mi-mars de cette année, plus de 20 900 demandes et signalements de dysfonctionnement ont été enregistrés dans la base de données, soit une moyenne de 100 par jour. Lorsqu’un sinistre est signalé, le système identifie automatiquement le bâtiment concerné, le type d’incident et envoie une notification aux responsables concernés en fonction des rôles définis dans la base de données. Cela évite d’avoir à rechercher « manuellement » les destinataires et d’oublier de mettre en copie des personnes. Le client se dit particulièrement satisfait de cette solution. Des rappels automatiques sont également envoyés si, par exemple, une tâche n’est pas réalisée dans le délai prévu.
Un autre client gère 280 bâtiments et centralise également toutes ses commandes via la plateforme. Depuis 2019, près de 11 000 commandes ont été traitées, soit environ 150 par mois. Ces chiffres démontrent la robustesse et la fiabilité du logiciel, parfaitement adapté aux exigences des projets de gestion opérationnelle.
Un message pour terminer ?
Le mieux est de tester la solution. Alors, si les lecteurs ont des questions, s’ils veulent avoir une démonstration de l’utilisation de BuildingOne sur des projets concrets par des clients existants, qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour organiser une réunion !
Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #70 - avril 2025