Le digital, un accélérateur de décarbonation pour Hydro
Grâce à l’expertise d’Hydro, Sapa développe de nouveaux châssis et murs-rideaux en aluminium pour une démarche écocirculaire. La plateforme My Sapa permet aux concepteurs et menuisiers de suivre le cycle de vie des produits, de la conception au réemploi, en offrant un accès détaillé aux solutions digitales.
Numérique et décarbonation : deux notions indissociables
« La réduction de l’impact environnemental de la menuiserie aluminium et, de manière générale, la décarbonation sont clairement dans notre ADN », affirme Stéphane Hardy, Project Manager Luxembourg chez Hydro Building Systems.
Cette vision se traduit dans ses produits qui sont composés de manière standard d’Hydro CIRCAL, un aluminium 100 % recyclé qui contient 80 à 100 % d’aluminium post-consommé, ainsi que dans les générations de produits à venir qui visent 75 % de matériaux recyclés et une recyclabilité à 95 %, tout en étant plus faciles à assembler et à désassembler grâce à la réduction des colles et silicones.
« Il ne faut surtout pas passer à côté de la digitalisation, dans ce contexte. Pour nous, c’est plus qu’un outil, c’est un accélérateur de décarbonation, c’est complètement essentiel ! ».
My Sapa, un espace numérique unique
Dans cette optique, Hydro a développé My Sapa, une plateforme digitale, très intuitive à utiliser, et accessible gratuitement avec un compte personnalisé. On peut y suivre la menuiserie tout au long de sa vie, depuis sa conception jusqu’à son réemploi.
L’objectif est de donner une valeur maximale au produit en fin de vie. « Plus on attribue de données au produit tout au long de sa vie – des données précises et complètes -, plus on augmente son potentiel de récupérabilité - ou de recyclabilité lorsque le réemploi n’est pas possible. Le numérique permet de charger un maximum d’informations sur le produit et de les retrouver très facilement, via un QR code assigné à chaque menuiserie », explique-t-il.
La plateforme My Sapa regroupe plusieurs outils dédiés à tous les intervenants du projet (concepteur, utilisateur, menuisier…), afin que chacun puisse trouver les services et informations clés dont il a besoin :
- TechTIP est une plateforme de savoir-faire technique qui regroupe tous les documents dont un bureau d‘architecture ou d‘ingénierie a besoin lors de la conception d’un bâtiment : plans, détails, coupes, certificats, agréments, mises à niveau, etc.
- SAPA3D est un logiciel 3D que le concepteur peut utiliser pour créer son objet sur mesure, avec les bons profilés et les bons vitrages, en format IFC, dans REVIT ou ARCHICAD, du projet le plus simple au plus complexe.
- TechDESIGN est un outil dédié au menuisier qui lui permet de chiffrer la menuiserie, de commander les machines, de donner les ordres d‘usinage, etc.
Trois fonctionnalités qui offrent une réelle plus-value
Les outils My Sapa présentent de multiples avantages dont les trois principaux sont de permettre :
- D’exporter les objets BIM personnalisés créés dans SAPA3D vers la maquette de l‘architecte, avec les dernières dimensions et finitions du châssis - épaisseur du profil et du vitrage, couleur, joints, etc. -, de manière à avoir un rendu final des plus réalistes.
- D’éditer une EPD de la menuiserie en question, parfaitement conforme aux choix qui ont été pris en termes de composants, d’épaisseur, etc. Ces EPD personnalisés et dynamiques offrent un avantage en termes de performance et surtout de transparence dans le cadre des études carbone et d’impact environnemental qui sont de plus en plus souvent demandées dans les projets.
- D’émettre, dès la création du châssis, un QR Code qui renvoie en un flash vers toutes les données précises et détaillées liées au châssis - fiches techniques, références, quantités et valeurs de fin de vie de l’aluminium et du vitrage, etc. -, mais aussi de le suivre : est-il en commande, en production, en cours d’acheminement, en cours de pose, etc. ? Quelle maintenance et quels réglages ont été réalisés ?
Mélanie Trélat