Construction - Innovation - Technologie
Le chauffage du futur dès aujourd'hui avec OneBase

Le chauffage du futur dès aujourd’hui avec OneBase

Viessmann propose à ses clients luxembourgeois des solutions intelligentes et entièrement automatisées, grâce à OneBase, un système centralisé de gestion de l’énergie et du confort dans l’habitat.

Rencontre avec Günter Krings, Managing Director de Viessmann Luxembourg.

OneBase permet d’optimiser l’ensemble des équipements techniques de la maison - chauffage, ventilation, production d’eau chaude, énergie solaire thermique et photovoltaïque, gestion de la recharge de la voiture électrique, batteries, adoucisseur d’eau, filtres à air… - tout en garantissant une consommation d’énergie réduite.

Présentez-nous votre solution OneBase.

Notre système est piloté via deux applications : Vi-Care pour le client final et Vi-Guide pour l’installateur. En plus de tous les équipements déjà pris en charge, il intègre désormais les systèmes de ventilation. OneBase permet d’optimiser la consommation, et ainsi les coûts d’énergie. Le purificateur d’air Vitopure avec filtre à charbon actif HEPA, éliminant 99 % des particules et également connecté à OneBase, peut désormais être installé dans les pièces de vie comme le salon, la cuisine ou la chambre pour améliorer la qualité de l’air — un vrai plus pour les personnes allergiques — avec un débit modulable en fonction de la qualité de l’air et des horaires de présence programmés.

Chaudières (gaz, fioul, pellets), pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, batteries, bornes de recharge pour voitures, vannes thermostatiques sur les radiateurs… tout reste centralisé dans le système. Et aujourd’hui, de nouveaux éléments viennent s’y ajouter : la ventilation, comme dit, mais aussi des accessoires comme l’adoucisseur d’eau, avec des notifications sur smartphone pour, par exemple, prévenir lorsqu’il faut remettre du sel. Des détecteurs de fuites sont également intégrés.
De nombreux composants de la domotique communiquent ainsi entre eux et sont facilement visibles et utilisables par les habitants de la maison via une seule application gratuite.

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires disponibles avec Vi-Care Plus ?

Vi-Care Plus, qui ne coûte que 35 euros par an, soit un peu moins de 3 euros par mois, utilise également le geofencing. Grâce à cette technologie, le système détecte la présence des occupants au moyen de leur smartphone. Quand tous les habitants ont quitté la maison, il réduit le chauffage pour économiser de l’énergie. Dès qu’un d’entre eux se rapproche de la maison, le système réagit : par exemple, si un enfant qui rentre de l’école à pied se trouve bientôt à un kilomètre ou si un parent qui rentre du travail approche à moins de 10 kilomètres, le chauffage se relance automatiquement. Cette solution intelligente allie donc confort et économies d’énergie.

OneBase est-il capable de communiquer avec d’autres systèmes ?

Le système OneBase est bien entendu compatible avec Amazon Alexa, Apple HomeKit et Google Assistant. S’il fonctionne de manière autonome, il reste parfaitement ouvert à d’autres systèmes.

Il optimise la gestion des flux d’énergie électrique dans le but d’augmenter l’autonomie du foyer. Connecté à l’Internet des objets (IoT), il peut, par exemple, consulter les prévisions météo : si deux heures d’ensoleillement sont prévues à Steinsel cet après-midi, le système libérera de l’espace dans la batterie. Concrètement, il pourra anticiper en activant la pompe à chaleur afin de stocker l’énergie électrique sous forme de chaleur dans le chauffe-eau, afin de tirer pleinement parti de cette énergie solaire gratuite.

Ce système intelligent permet de maximiser l’autonomie énergétique, d’éviter d’acheter et d’injecter inutilement de l’électricité dans le réseau, ce qui est souvent moins rentable.

Finalement, c’est là le grand avantage de cette solution ?

Oui. La production photovoltaïque, le stockage, les consommateurs électriques, le chauffage et la ventilation sont connectés à un seul et même système intelligent pour favoriser un maximum de consommation autonome de l’électricité produite et stockée. L’idée est de ne rien injecter et de ne rien acheter. Et tout cela sans que l’utilisateur doive intervenir !
Un autre point important est l’équilibrage hydraulique…

Pour garantir le fonctionnement optimal de l’installation de chauffage et accéder à certains subsides, il est nécessaire de réaliser un équilibrage hydraulique. Il s’agit d’ajuster le débit d’eau qui circule dans chaque radiateur, en tenant compte des pertes thermiques de chaque pièce, de la puissance des radiateurs, du diamètre et de la longueur des conduites, ce qui implique des calculs complexes.
Notre système, lui, réalise cet équilibrage automatiquement. Pendant quelques jours, il ouvre et ferme les vannes, analyse le comportement de l’installation, puis applique une règle de régulation pour atteindre les débits optimaux.

Un seul radiateur mal réglé peut déséquilibrer l’ensemble du système, surtout dans un immeuble collectif. Grâce à ce processus intelligent, on gagne en confort et en efficacité énergétique.
Ce système est certifié TÜV et éligible BAFA en Allemagne, ce qui démontre sa fiabilité.

Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #71 - juin 2025