
La relève se prépare !
L’IFSB multiplie les actions pour faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, déconstruire les idées reçues et susciter des vocations.
360 jeunes et 12 ateliers pour les Learn & Work Days
Les 6, 7 et 8 février derniers, plus de 360 jeunes issus de 7 lycées luxembourgeois ont participé à la première édition des Learn & Work Days. Au programme : une douzaine d’ateliers pratiques pour expérimenter des gestes professionnels, manipuler des outils innovants ou encore s’immerger dans des environnements de chantier en réalité virtuelle.
De la conduite d’engins à la végétalisation du bâti, en passant par les métiers d’assembleur bois, de plaquiste, ou encore la découverte d’un bâtiment passif, cette journée a ouvert de nombreuses perspectives aux jeunes participants. Le retour d’expérience est unanime : la plupart des participants sont surpris de découvrir qu’il existe une telle variété de métiers dans le bâtiment et que nombreux d’entre eux peuvent aussi se pratiquer en intérieur. Ce constat souligne l’importance de faire tomber les clichés associés au secteur.
Une seconde session est programmée fin juin, avec plus de 300 nouveaux jeunes attendus pour vivre à leur tour cette journée immersive.
Sur le terrain pour les Journées d’orientation
L’IFSB accueille les jeunes sur son site, mais il va aussi à leur rencontre. C’était le cas du 26 au 28 mars, à l’occasion des Journées d’orientation. L’IFSB a été sollicité par deux établissements : le lycée international Michel Lucius de Luxembourg où il a sensibilisé une quarantaine de jeunes lors de la journée « Future Perspectives », et le Maacher lycée de Grevenmacher où il a touché plus de 70 jeunes pour le « Beruffsdag ».
Ces moments d’échange sont l’occasion de parler de l’évolution des métiers, des formations professionnalisantes disponibles au Luxembourg, mais aussi de montrer que la construction est en pleine évolution et intègre désormais les notions de durabilité, de digitalisation et d’innovation dans ses pratiques quotidiennes.
La plupart des participants sont surpris de découvrir qu’il existe une telle variété de métiers dans le bâtiment et que nombreux d’entre eux peuvent aussi se pratiquer en intérieur. Ce constat souligne l’importance de faire tomber les clichés associés au secteur.
Un jury pour les architectes en herbe au Festival des Cabanes
Un autre événement marquant est la participation de l’IFSB au Festival des Cabanes, un concours de construction et de créativité organisé par le SNJ - Service national de la jeunesse en partenariat avec l’OAI - Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils. L’IFSB faisait partie du jury chargé de sélectionner les meilleurs projets qui seront réalisés en été. Il sera également chargé de réaliser le suivi des chantiers et de sensibiliser les équipes à la sécurité.
4 jours de promotion du secteur à la Schoulfoire
L’IFSB était également présente à LuxExpo du 27 au 30 avril à la YEP Schoulfoire 2025, placée sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Au programme : des ateliers pour découvrir les techniques d’enduit en argile, la pose d’isolants biosourcés, la végétalisation d’une toiture, la conduite d’un engin de chantier sur un simulateur, le Stormwater Challenge axé sur la gestion des eaux pluviales en ville, ou explorer la réalité virtuelle sur chantier.
Plus de 130 parents, enfants, enseignants et jeunes ont expérimenté ces ateliers, dans une ambiance familiale et conviviale.
Au cœur du stand, une structure d’accueil immersive faisait office de porte d’entrée dans l’univers de la construction, reflétant la volonté de l’IFSB de surprendre et d’inspirer les bâtisseurs de demain.
Des attentes qui évoluent, des métiers qui se réinventent
Ces différentes actions répondent à une quête de sens des jeunes dans un monde et à leur aspiration à contribuer concrètement à un avenir durable à travers leur travail.
En promouvant le secteur de la construction auprès des générations futures à travers ces multiples initiatives, l’IFSB participe à l’émergence d’une génération résiliente, consciente des enjeux climatiques, sensible à l’innovation et désireuse de passer de la théorie à la pratique en s’engageant dans un secteur en mutation.
IFSB - Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment
Article paru dans Neomag #72 - juillet 2025