Construction - Innovation - Technologie
La mobilité, pilier stratégique d'une politique RH

La mobilité, pilier stratégique d’une politique RH

En cumulant une fiscalité avantageuse et une offre de services de plus en plus flexible, le leasing permet aux entreprises d’offrir à leurs collaborateurs des solutions de mobilité diversifiées. Un vrai levier pour attirer et retenir les talents.

Interview de Gerrit Canipel, Sales & Marketing Director chez Ayvens.

Pourquoi proposer un véhicule de fonction est-il intéressant pour une entreprise, notamment au Luxembourg ?

La voiture a toujours été un élément d’attractivité dans un package salarial. Intégrer un véhicule de société dans la rémunération reste fiscalement plus avantageux que de proposer l’équivalent en salaire brut.

Mais la fiscalité n’a-t-elle pas évolué récemment ?

Effectivement, cette année, la fiscalité s’est durcie pour les véhicules thermiques, privilégiant de manière significative les véhicules électriques. Cela soulève des interrogations chez certaines entreprises qui se demandent si le leasing reste intéressant malgré tout. La réponse est oui.

Dans quelle mesure le leasing reste-t-il une solution pertinente financièrement parlant ?

Une entreprise, même petite, peut obtenir des remises significatives auprès des constructeurs ou des distributeurs, simplement parce qu’elle achète ou loue plusieurs véhicules. En tant que particulier, si vous achetez une voiture, vous avez une remise modeste. Une entreprise qui en commande deux ou trois a déjà un levier plus fort. Et plus le volume augmente, plus les conditions s’améliorent.

Même les petites structures peuvent y gagner ?

Absolument. Dès deux véhicules, une entreprise bénéficie généralement de conditions commerciales bien plus intéressantes qu’un particulier. Bien sûr, les grands groupes, avec des flottes de plusieurs centaines de véhicules, ont accès à des remises très importantes.

Vous avez évoqué l’importance de la voiture de fonction dans un package salarial. Est-ce un paramètre qui pèse réellement pour un candidat qui postule dans une entreprise ?

Oui, cela a été confirmé dans une étude menée récemment par Humanika auprès de demandeurs d’emploi dans la Grande Région, intitulée « Attirer et retenir les talents ». On y demandait aux participants quels étaient les critères déterminants pour eux dans le choix d’une entreprise. La mobilité figurait parmi les priorités. Une entreprise qui ne propose aucune solution de mobilité perd immédiatement en attractivité face à celles qui en intègrent dans leur offre aux collaborateurs.


Une entreprise qui ne propose aucune solution de mobilité perd immédiatement en attractivité face à celles qui en intègrent dans leur offre aux collaborateurs.

La mobilité ne se limite donc pas au véhicule de société…

La voiture reste un élément fort, mais la notion de mobilité est aujourd’hui beaucoup plus large. Elle va jusqu’au télétravail, qui permet de ne pas avoir à se déplacer du tout. Et entre les deux, il existe une multitude de solutions.

Par exemple ?

Une entreprise peut proposer des vélos électriques avec des infrastructures adaptées, ou favoriser la mobilité multimodale avec des formules flexibles, où un salarié utilise une petite voiture électrique au quotidien pour ses trajets domicile-travail, puis, ponctuellement, la remplace par une voiture thermique pour partir en week-end ou en vacances. Ce système permet de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse sur le véhicule électrique, tout en gardant la possibilité d’accéder à une voiture plus adaptée pour les longues distances, sans surcoût fiscal sur cette dernière, car elle ne fait pas partie du package permanent.

Le carsharing est également une option de plus en plus plébiscitée. En mutualisant les véhicules entre plusieurs collaborateurs, la société optimise ses coûts tout en offrant de la flexibilité à ses équipes.

Le carsharing peut-il aussi s’appliquer aux véhicules utilitaires ?

Il couvre tous types de véhicules : légers, électriques, thermiques… et bien sûr, les utilitaires. De plus en plus d’entreprises adoptent cette solution pour optimiser l’usage de leur flotte. Concrètement, les véhicules utilitaires sont utilisés en journée pour les besoins professionnels – livraisons, chantiers, interventions – et peuvent ensuite être mis à disposition des collaborateurs le soir ou le week-end pour un usage privé. 58 % des répondants à l’étude citée plus haut considèrent comme important, voire très important, que leur entreprise propose des solutions de mobilité partagées ou plus durables.

Nous avons parlé des avantages fiscaux liés aux véhicules électriques, mais sont-ils aussi un levier d’attractivité, notamment pour les personnes sensibles aux enjeux environnementaux ?

Le véhicule électrique représente aussi une vraie valeur d’image. Pour beaucoup de candidats, notamment les plus jeunes, l’écoresponsabilité est un critère de choix. Une entreprise qui adopte une démarche plus verte, notamment via une flotte électrique, marque des points.

Et du côté des utilitaires, est-ce qu’on voit émerger des modèles électriques ?

Le passage à l’électrique sur les utilitaires reste encore limité, notamment à cause de contraintes logistiques et d’autonomie. Certaines grandes entreprises s’y mettent, mais ça nécessite de lourds investissements en amont pour adapter les dépôts, installer des bornes de recharge et repenser l’organisation. C’est un réel changement et, pour les plus petites structures, c’est encore un défi.

Au-delà du leasing traditionnel, quels autres services proposez-vous ?

Notre offre ne se limite pas au leasing longue durée. Nous pouvons accompagner une entreprise en lui proposant de la location d’un jour jusqu’à cinq ans, que ce soit pour des voitures ou des utilitaires. Les durées et les types de véhicules peuvent être ajustés en fonction des besoins réels de l’entreprise. Pour les entreprises de construction par exemple, nous proposons des utilitaires aménagés, équipés spécifiquement selon les métiers : aménagements intérieurs, équipements extérieurs, bennes, etc.

Cela apporte de la souplesse aux entreprises, donc ?

Oui, et c’est particulièrement pertinent dans des secteurs comme le bâtiment. Une entreprise peut très bien avoir une flotte fixe en leasing longue durée pour ses besoins courants, et venir compléter ponctuellement avec des véhicules supplémentaires lorsqu’un chantier démarre ou qu’un pic d’activité survient.

Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #72 - juillet 2025