Vers une gestion optimale des systèmes HVAC
Les outils numériques révolutionnent la gestion des bâtiments en optimisant le chauffage, la ventilation et la maintenance, ce qui améliore confort, efficacité énergétique et durabilité. GECO, expert du traitement de l’air depuis 40 ans, suit cette évolution technologique.
Le rendement énergétique, un paramètre crucial
Le choix de la meilleure VMC pour un projet donné se base sur une étude technique complète du bâtiment, qui prend en compte différents paramètres comme la superficie, la hauteur sous plafond ou encore le type de chauffage.
Le rendement énergétique est un facteur clé. Il est déterminé notamment par la récupération de chaleur entre l’air extrait et l’air réintroduit. Un rendement élevé permet de réduire les besoins en énergie supplémentaire pour chauffer l’air intérieur, conduisant à des gains substantiels, tant du point de vue énergétique (donc écologique) que du point de vue économique.
En adaptant le fonctionnement des systèmes aux besoins réels des occupants, les bâtiments peuvent consommer moins d’énergie tout en maintenant un niveau de confort élevé pour les usagers. Et les outils numériques actuels permettent d’optimiser ce fonctionnement.
Des solutions à tous les besoins
Depuis sa création, l’entreprise GECO offre une large gamme de VMC double flux adaptée à différents besoins, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Leur point commun : à la fois fiables, performants et flexibles en termes de raccordement, ils offrent un rendement énergétique optimal, certifié par le PassivHaus Institut (PHI).
Une gestion intelligente pour gagner en performance énergétique
Si on prend l’exemple de son produit-phare, la PKOM4 de Pichler, qui est un appareil multifonctionnel regroupant la ventilation double flux, le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire, avec une emprise au sol de moins d’1 m2, il est doté d’un système de contrôle intelligent basé sur des capteurs connectés qui permet d’avoir accès aux données relatives à la température, à la qualité de l’air, au taux de CO2 et d’humidité, aux consommations d’énergie à distance, et d’effectuer ainsi une surveillance en temps réel (tout en respectant les règles de la RGPD).
Une régulation automatisée
Ce système permet d’ajuster automatiquement les fonctions de chauffage, de ventilation et de climatisation aux habitudes des usagers, donc d’augmenter leur bien-être tout en renforçant l’efficacité énergétique de l’appareil.
Cette technologie permet également d’effectuer une maintenance prédictive, de déceler les éventuels dysfonctionnements dès leur apparition et de les corriger à distance évitant ainsi des passages techniques inutiles ou permettant d’intervenir physiquement lorsque c’est nécessaire en étant équipé des bonnes pièces.
Et un contrôle à distance
Au-delà de l’automatisation, les gestionnaires peuvent également piloter eux-mêmes les différents systèmes proposés par GECO, via une interface utilisateur simple à utiliser qui leur donne la possibilité d’ajuster les paramètres de chauffage et de ventilation depuis n’importe où, sur un écran ou une application mobile. Cela permet de réagir rapidement aux problèmes ou de programmer des changements sans être physiquement présent sur place.
Des machines intégrables dans les modèles BIM
Enfin, la plupart des machines commercialisées et installées par GECO possèdent des fichiers DWG qui permettent de les intégrer dans une maquette BIM au moment de la modélisation du bâtiment en phase de planification. Ceci permet de réduire les risques d’erreurs, donc d’avoir à faire des modifications techniques à la fois coûteuses et chronophages au moment de la construction.
Les modèles BIM peuvent également être utilisés en phase d’exploitation. La précision des informations contenues dans l’objet BIM permet alors de faciliter la gestion des équipements, la planification des entretiens et la simulation des performances énergétiques dans des conditions variées.
Le but, à terme, est que toutes les machines proposées par GECO puissent s’intégrer dans des maisons autonomes où tout s’autorégule simplement et automatiquement, sans interaction humaine.
Mélanie Trélat