
Regard critique et accessible sur l’architecture luxembourgeoise contemporaine
Pour ses 35 ans, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) relance le débat public sur la qualité de notre cadre de vie en publiant un recueil d’analyses architecturales de bâtiments, assorti d’un concours visant à juger la qualité de ces critiques. L’idée est de mieux faire connaître l’architecture contemporaine du Luxembourg.
« L’architecture luxembourgeoise est peu connue à l’étranger, ou disons plutôt : l’architecture des architectes luxembourgeois ne suscite pas à l’étranger l’attention qu’elle mérite. Le livre Architecture deLux et le concours qui va avec veulent contribuer à ce que cela change. L’objectif est de rendre l’architecture actuelle plus lisible, et cela, par le biais de professionnels extérieurs qui livrent une analyse approfondie des bâtiments », explique l’OAI dans le communiqué de presse qui annonce la publication de l’ouvrage. C’est dans cette optique qu’il a lancé une double initiative.
Un livre pour mettre en valeur le travail des architectes luxembourgeois
Le livre Architecture deLux a été publié par l’OAI en collaboration avec l’éditeur DOM publishers. L’objectif est de rendre plus visible l’architecture luxembourgeoise, en apportant un regard extérieur et professionnel sur une sélection de bâtiments récents.
Il présente les analyses de 10 critiques d’architecture venus du Portugal, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche, de Suisse et du Royaume-Uni, qui ont été invités au Luxembourg pour un séjour de deux jours début septembre 2024. Durant leur visite, ces experts ont pu étudier 20 bâtiments contemporains, sélectionnés pour leur diversité typologique et leur qualité architecturale. Ils ont aussi rencontré les concepteurs, les utilisateurs et les habitants de ces bâtiments dans le but de nourrir leur critique. Chacun a ensuite rédigé deux textes où il donne sa lecture personnelle sur l’architecture.
Les projets présentés ont tous été réalisés depuis moins de 6 ans. Ils ont été sélectionnés par un jury spécialisé composé de l’architecte Arlette Schneiders, de l’architecte et éditeur Philippe Meuser, et de l’auteure du livre Architekturführer Luxemburg Patricia Wruuck, en collaboration avec l’OAI, parmi les 26 projets primés lors du Bauhärepräis OAI 2024 et parmi les 14 projets phares de la 4e édition d’Architectour.lu, avec une attention particulière portée à la diversité des typologies : logement et résidentiel, bâtiments administratifs et tertiaires, équipements publics, bâtiments de santé, et infrastructures et ouvrages techniques.
L’approche se veut constructive : elle vise à analyser, interroger, mettre en valeur et stimuler le débat public autour de la qualité architecturale, de la planification et du vivre-ensemble au Luxembourg.
« Aucun doute n’existe sur la nécessité d’une expertise professionnelle compréhensible. Car en cette ère de médias sociaux, de fake news et d’une influence croissante d’acteurs avides de torpiller notre ordre démocratique et la grande diversité d’opinions qui va avec, il importe d’autant plus de cultiver les valeurs fondamentales de notre société. La planification et la construction constituent à cet égard un champ d’action central. Par quoi se caractérise cependant l’architecture luxembourgeoise contemporaine ? Quelles impressions se dégagent des projets architecturaux récemment réalisés au Grand-Duché ? Quel effet les bâtiments font-ils sur l’observateur ou l’observatrice ? Que nous évoquent-ils et que provoquent-ils en nous ? Dix critiques architecturaux réputés se sont attelés à la tâche ambitieuse d’apporter des réponses à ces questions. Ils le font dans le présent livre et proposent, à travers leurs textes un regard nouveau sur l’architecture luxembourgeoise contemporaine. Ces points de vue extérieurs ouvriront ce faisant de nouvelles perspectives sur les bâtiments et la construction au Luxembourg. Ils sont indépendants, subjectifs et critiques - sachant que l’adjectif « critique » ne doit aucunement être entendu au sens négatif du terme ! », nous apprend le communiqué.
Présenté le 15 mai, lors des festivités d’anniversaire, le livre est disponible dans de nombreuses librairies et en ligne sur le site de l’éditeur DOM publishers.
Un prix ouvert au grand public
En parallèle, a été créé le Prix luxembourgeois de la critique architecturale. Il récompense l’un des textes publiés dans le livre Architecture deLux, à la suite d’un vote public. L’originalité de ce prix repose justement sur le fait que le lauréat est désigné par le public et non par un jury composé d’experts, faisant du public un acteur direct de la reconnaissance critique. L’objectif est de mettre en valeur la qualité de l’analyse architecturale tout en sensibilisant le grand public à l’architecture luxembourgeoise.
Cette démarche participative permet d’impliquer les citoyens dans la réflexion sur l’architecture, en valorisant leur regard et leur sensibilité, de promouvoir une culture de la critique architecturale libre, constructive et argumentée, et de faire rayonner l’architecture luxembourgeoise à travers des analyses accessibles.
Cité dans le communiqué, Pierre Hurt, directeur de l’OAI, rappelle la vision de l’OAI résumée dans sa devise : « Qui construit, construit pour nous tous ! D’où l’importance que le maître d’ouvrage partage sa responsabilité sociétale avec des concepteurs indépendants, mais aussi la nécessité de promouvoir et d’accepter une culture de la critique d’architecture libre qui favorise une véritable participation citoyenne pour établir nos valeurs communes. Débattre et prendre position face à l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme est essentiel pour nourrir le processus de conception de nouveaux projets. Pour être efficiente, la critique architecturale doit se passer en deux temps, à savoir lors de l’inauguration de l’ouvrage et après deux ans de son utilisation ».
Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #72 - juillet 2025