
Plancher bois-terre, une solution innovante et circulaire
Focus sur la solution hybride bois-terre développée par l’entreprise allemande Leipfinger-Bader, historiquement spécialisée dans la fabrication de produits en terre cuite.
L’élément combine résistance à la traction par flexion du bois avec les propriétés d’insonorisation, de protection au feu (REI90 en cours d’approbation) et de régulation thermique et hygrométrique de l’argile pour former un élément de plancher recyclable dont la fabrication génère un minimum d’émissions de CO2. Le système est formé d’une structure porteuse en poutres de bois, avec argile coulée d’une densité brute de 2 200 kg/m³. Le procédé de coulée innovant assure un processus de fabrication rapide et économique ; chaque élément de plancher sera préfabriqué dans le cadre d’un processus entièrement automatisé afin de garantir la rentabilité tout en le rendant accessible à une large pratique de construction.
Le bois séquestre le carbone et l’argile minimise l’impact sur l’environnement en raison de sa faible énergie de transformation et de sa possible réutilisation. Cette combinaison permet d’obtenir un bilan climatique positif, car elle fixe plus de CO2 qu’elle n’en émet. En « fin de vie », tous les composants peuvent être séparés et réutilisés ou recyclés. Alors que les boues de filtration, qui sont des déchets produits dans les gravières, constituent déjà la base du mélange d’argile, les parts de sable et de gravier seront à l’avenir remplacées par du béton et des briques concassés. Le processus de coulée est rendu possible par des fluidifiants utilisés dans l’industrie alimentaire et remplace le damage utilisé par exemple chez Terrabloc et Rematter. Il est ainsi possible d’obtenir des propriétés de matériau similaires à celles de l’argile pilée pour une fraction du coût - sans compromettre l’empreinte carbone, la possibilité de liquéfier à nouveau ou l’innocuité toxicologique du matériau.
Un premier exemple pilote d’application concerne la construction du nouveau bâtiment administratif pour l’Association pour le développement rural de Tirschenreuth en Allemagne, où 650 m2 d’éléments préfabriqués de plafond et de toit ont été utilisés. Les surfaces ont été laissées non traitées et expriment leur matérialité à l’intérieur.
https://leipfinger-bader.de - info@leipfinger-bader.de
Textes et illustrations : ©Leipfinger-Bader
Traduction et adaptations : Régis Bigot, architecte & Innovation Project Manager chez Neobuild GIE
