Construction - Innovation - Technologie
Des planchers nervurés en terre crue imprimée

Des planchers nervurés en terre crue imprimée

Kappe Fold est un système de plancher/plafond innovant, en phase de recherche et de développement, qui explore les possibilités de la terre crue imprimée en 3D à large échelle avec un design optimisé.

La géométrie particulière des petits éléments porteurs ici développés, que l’on peut comparer à des claveaux ou des voussettes, se base sur les bonnes - bien que limitées en comparaison à d’autres matériaux - capacités de résistance en compression du matériau terre ; cette géométrie tridimensionnelle comporte des plissures assez complexes, à l’image d’origamis, qui renforcent l’ensemble et orientent les contraintes mécaniques, tout en économisant une part non négligeable de matière première aux endroits où celle-ci est inutile. Avec leurs faibles poids et encombrement, les éléments seront manuportables et directement assemblables sur le chantier.

Il est crucial et urgent d’augmenter l’intégration de matériaux géosourcés à faible empreinte dans les dalles et planchers car ceux-ci représentent factuellement une part très importante des volumes/masses de matériaux à l’échelle d’un projet, donc une fraction importante du bilan environnemental. La terre fait évidemment partie des « bons élèves » : disponible localement en quantités jugées « infinies », et entièrement recyclable sans procédés complexes, la terre constitue l’un des matériaux d’avenir de la décarbonation.

Le projet, qui fait partie de la startup Minimalmineral dont l’un des objectifs est de combler le fossé entre recherche et application, est le résultat d’une collaboration entre l’Institut des Matériaux de Construction de l’Université Technique de Dresde (TU Dresden), Leonie Gleiser, ingénieure en matériaux de construction et spécialiste de la fabrication additive à base d’argile et Saqib Aziz, architecte et chercheur associé au sein de l’Université des Arts de Berlin.

Régis Bigot, architecte & Innovation Project Manager chez Neobuild GIE
Illustrations : @ludgerpaffrath

Article paru dans Neomag #76 - janvier 2026