Construction - Innovation - Technologie
Massifier le recours aux matériaux de réemploi

Massifier le recours aux matériaux de réemploi

Créé en 2020, le booster du réemploi est un programme d’action collective dont l’objectif est de massifier le recours aux matériaux de réemploi dans la construction.

Il accompagne les maîtres d’ouvrages publics et privés à prescrire du réemploi, et intervient auprès d’autres acteurs de la chaîne de valeur, depuis la production ou le reconditionnement des matériaux, jusqu’à leur mise en œuvre. Enfin, il contribue à l’amélioration des dispositifs par ses échanges avec les acteurs publics.

La mission du booster se décline autour de 3 axes :

1. Aider et accompagner les maîtres d’ouvrages, entreprises, fournisseurs de matériaux… à prescrire et intégrer des matériaux de réemploi :

  • en facilitant les échanges avec les parties prenantes,
  • en produisant des ressources concrètes, fiches techniques, cahiers des charges, etc.

2. Coaliser les acteurs autour d’une dynamique collective positive afin de massifier le marché du réemploi :

  • par leur engagement à prescrire le réemploi sur leurs projets de construction et de réhabilitation,
  • par le partage de retours d’expérience et la mise en commun des bonnes pratiques afin de monter collectivement en compétences.

3. Rendre visible la demande via la plateforme looping.immo pour :

  • stimuler l’offre,
  • calculer le bénéfice carbone et environnemental associé.

Depuis son lancement, le booster a fédéré plus d’une cinquantaine de maîtres d’ouvrage, accompagné près de 300 projets et formé plus de 1 000 personnes sur les matériaux de réemploi. Ceci confirme la pertinence de l’action collective et engage à aller plus loin, en massifiant le recours au réemploi. C’est pourquoi le booster a développé une offre de services dédiée aux filières. Son but : aider les entreprises du bâtiment, industriels et fournisseurs de matériaux à faire évoluer leur activité pour intégrer le réemploi et répondre aux besoins du marché.

Et parce que chaque territoire est spécifique, le booster dispose de plusieurs antennes locales pour accompagner au plus près les acteurs dans la réalisation de leurs projets circulaires.

La pratique du réemploi n’est qu’une 1re étape. Pour améliorer nos performances, limiter notre impact carbone et permettre au secteur de réaliser sa transition écologique, il faudra aller plus loin et, par exemple, trouver la bonne équation entre matériaux de réemploi et matériaux bio ou géosourcés, intégrer le cycle de l’eau dans les projets, faire appel à des énergies locales… pour concevoir des bâtiments toujours plus circulaires et résilients.

Le booster du réemploi est un programme de l’entreprise A4MT, spécialisée dans la conception et l’implémentation de programmes d’engagement et de modification du marché. Ces programmes agissent sur la demande : ils créent un désir de changement de comportement de la part des acteurs et impulsent de nouvelles bonnes pratiques individuelles et collectives.

Reportage booster du réemploi : boosterdureemploi.immo

Extrait du Neomag#63

Article
Article
Publié le mercredi 12 juin 2024
Partager sur