Construction - Innovation - Technologie
Le mur est(-il) plus important que la brique (?)

Le mur est(-il) plus important que la brique (?)

« Le mur est plus important que la brique » nous enseigne l’adage, mais sans elle, il n’existe pas. À défaut de philosopher longuement, découvrons ensemble quatre produits alternatifs et innovants de maçonnerie dite classique, « à empilement ».

System 3E

Les blocs de construction développés par l’entreprise polonaise sont au nombre de 6. Six « types » ou éléments basiques, de forme rectifiée, qui s’assemblent par emboîtement/empilement à sec sans usage de mortier, de colle ou d’eau. Cette approche permet de réaliser des ouvrages précis en supprimant les coupes et les erreurs – donc en ne générant aucun déchet, et en favorisant la rapidité d’exécution. Le nombre exact d’éléments est livré sur le chantier avec les instructions de montage, à la manière d’un « gros Lego® », et l’usage d’engins de manutention ou de levage devient pratiquement inutile. Des éléments spécifiques (profils pour linteaux, par exemple) complètent le système afin de réaliser tous types d’ouvrages. La matière constitutive des blocs est la perlite, une roche volcanique amorphe déjà utilisée dans le secteur de la construction sous d’autres applications, notamment en isolation. Pour les points positifs : inerte, recyclable, légère, imputrescible, ouverte à la diffusion de vapeur d’eau, thermiquement isolante et incombustible (A1), la perlite est mécaniquement suffisamment performante pour être utilisée en application porteuse, pour des ouvrages de petite ou de moyenne échelle. Pour les points négatifs : extraite en gisements, elle est non renouvelable tandis que son processus d’extraction et de transformation est moyennement énergivore, à mi-chemin entre une fibre végétale comme le chanvre par exemple (50 kWh/m³) et le polystyrène expansé (450 kWh/m³). Le procédé séduit déjà au-delà de ses frontières avec une centaine de projets construits à travers l’Europe.
https://www.system3e.com

Sembla®

Le procédé Sembla® se compose de blocs à emboîtement et de connecteurs ; il s’appuie sur un système de conception en grille basé sur des incréments standardisés de 12,5 cm, supporté par un outil de planification intelligent (logiciel) développé en interne et partagé. Les maçonneries peuvent donc être exécutées en 12,5, 25 ou 37,5 cm d’épaisseur. Le montage rapide est réalisé à sec, sans mortier ou colle, garantissant une flexibilité maximale se traduisant en une réelle démontabilité ainsi qu’une réutilisation potentielle de chacun des éléments, garantissant la circularité du procédé. Chacun des blocs est creux et peut donc au besoin être rempli avec un isolant au choix du prescripteur. Fabriqués en béton géopolymère (sans ciment) bas carbone comprenant exclusivement des matières premières minérales (sous-produits industriels et matériaux pouzzolaniques notamment), ils permettent de réaliser des ouvrages jusqu’en classe de construction 4 (norme allemande correspondant à 13 mètres de hauteur depuis la fondation). Les rainures externes des blocs peuvent recevoir des languettes comparables aux connecteurs, qui servent de grille de support pour la fixation de tout type de panneau de parachèvement intérieur, de panneau d’isolation complémentaire, ou tout autre élément permettant de réaliser une façade extérieure par exemple.
https://www.sembla.de

Werroform

« Glissons » à présent vers le bois. L’entreprise estonienne a développé une gamme d’éléments préfabriqués en bois baptisés « smart bricks », depuis le bloc simple en passant par des socles, plinthes, précadres, linteaux, éléments porteurs de plancher, éléments de toiture et autres accessoires utiles à la complétude du système.
Composés de bois massif (épicéa ou sapin), les blocs standards - disponibles en différentes longueurs et hauteurs, sont facilement « connectables » et permettent de construire des parois porteuses ou non et des bâtiments jusqu’à cinq étages. En cas de charges élevées, les éléments sont pleins tandis qu’en cas de sollicitations mécaniques moindres, ils sont creux, permettant d’y intégrer des éléments techniques (conduites et câblage) ou un isolant complémentaire. Les différents modules sont reliés entre eux par un système d’assemblage spécial qui garantit également une liaison optimale des angles et des raccords entre cloisons.
https://www.werroform.com

Byblock

Sortons enfin des sentiers battus avec le produit « Byblock », issu du recyclage de déchets plastiques destinés à l’enfouissement, développé par une start-up californienne. L’idée ici n’étant pas d’importer ces éléments vers le Luxembourg, mais plutôt de s’en inspirer pour, le cas échéant, susciter le développement d’une variante locale. Polyvalent et réutilisable, il ne nécessite aucune main-d’œuvre spécialisée et peut être utilisé pour une grande variété d’applications essentiellement non porteuses. Un système de connecteurs verticaux (tiges) relie les briques perforées pour assurer la stabilité des parois, supprimant l’usage de colle ou de mortier et permettant une démontabilité des ouvrages et la récupération des blocs. Une voie pour la réduction des plastiques en circulation ?
https://byfusion.com


Régis Bigot, architecte & Innovation Project Manager Neobuild GIE

— 

Article publié dans Neomag#75 - décembre 2025

Article
Article
Publié le jeudi 15 janvier 2026
Partager sur