Construction - Innovation - Technologie
Home Sapiens Challenge : repenser l'habitat de demain

Home Sapiens Challenge : repenser l’habitat de demain

Home Sapiens invite les étudiants à imaginer l’habitat de demain : durable, résilient et innovant, face aux défis climatiques et sociétaux à venir.

L’idée de base, fédérer plusieurs acteurs autour d’une table

Organisé par GreenWin, le pôle wallon des cleantechs, et soutenu par Circular Wallonia, ce projet rassemble des étudiants visionnaires issus d’univers variés (ingénieurs, architectes, éco-designers, chimistes, etc.) et diverses entreprises wallonnes innovantes pour collaborer et donner vie aux futurs habitats, à l’horizon 2100. C’est en croisant tous ces univers et en mélangeant les compétences qu’émergent les idées les plus innovantes ! Home Sapiens est une aventure unique, où créativité et diversité se rencontrent pour bâtir le monde de demain. Ce défi invite chacun des participants à repousser les limites de son imagination et s’autoriser à rêver. Ensemble, étudiants et entreprises construisent bien plus que des concepts, ils façonnent le monde futur.

Un défi grandeur nature au sein de la Ville de Charleroi, un parcours en six temps pour imaginer l’habitat de demain

La première édition du challenge s’est déroulée à l’A6K-E6K, un lieu innovant situé à deux pas de la gare de Charleroi au sein duquel se trouve un Fab Lab. Durant six jours, les équipes vont enchaîner rencontres, brainstormings, maquettes, tests, discussions, doutes, rires mais aussi beaucoup d’idées.
Le programme Home Sapiens s’est articulé autour de plusieurs étapes clés, pensées pour guider les étudiants de l’inspiration à la concrétisation de leur projet ; une véritable immersion créative ponctuée de rencontres, de réflexions collectives et de découvertes terrain.

Tout a commencé le 8 février, avec une phase intitulée « Meet ». Les étudiants ont fait connaissance entre eux, les équipes se sont constituées et ont bénéficié d’une formation sur l’intelligence collective. Ils ont également découvert la problématique spécifique sur laquelle leur groupe allait travailler.

Le lendemain, lors de la phase « Think » du 9 février, les participants ont plongé dans l’analyse de leur sujet. Ils ont identifié les enjeux essentiels de leur projet et échangé pour la première fois avec leurs mentors, des professionnels venus les aiguiller dans leur réflexion. Entre ces deux temps forts et la suite du programme, les entreprises partenaires ont ouvert leurs portes aux équipes. Ces visites leur ont permis de mieux comprendre les réalités industrielles et de nourrir leurs idées. C’était aussi l’occasion pour chaque groupe de réaliser une capsule vidéo présentant les grandes lignes de leur projet.

Le 22 mars, place à une phase « Design ». Les étudiants ont commencé à formaliser leur concept, une fiche projet a été remplie et des designers professionnels sont venus les accompagner dans la réalisation de dessins techniques. À cette étape, chaque équipe a également reçu une lettre de feedback rédigée par des industriels, leur offrant des pistes concrètes pour améliorer leur proposition. Le processus s’est poursuivi le 23 avril avec la phase « Make », moment charnière où les étudiants ont transformé leur idée en prototype. Enfin, le 24 avril, était venue l’heure du « Demonstrate » : les équipes ont finalisé leur démonstrateur au sein du Fab Lab, avec l’aide d’un expert technique, avant de présenter leur projet devant le jury et de célébrer le chemin parcouru.

Plus qu’un simple concours, une vraie vitrine pour le futur

Le soir du 24 avril, les portes de l’A6K se sont ouvertes au public pour les Home Sapiens Awards. Cette soirée a marqué le point culminant du projet avec une exposition immersive conçue par le Studio Marie Douel, qui a permis de découvrir les 9 prototypes pensés pour réinventer notre manière d’habiter en fin de ce siècle. Ce ne fut pas une simple restitution de leurs idées mais au contraire, ce soir-là, une forme de cristallisation : maquettes, prototypes, chaque projet fut un concentré d’innovation, l’ensemble étant présenté devant un véritable jury de professionnels mais également devant le parrain de l’organisation, le baron François Schuiten, auteur de bande dessinée et scénographe belge de renommée internationale, véritable visionnaire du « monde futur ». La soirée fut rythmée par ses interventions et ses visions d’un habitat plus poétique, plus futuriste, mais toujours profondément humain.

Une ambition claire de donner la parole à la nouvelle génération, un projet porté par GreenWin, acteur engagé de l’innovation

Home Sapiens a été imaginé avec une question prépondérante : et si ceux qui allaient vivre dans le monde de demain devenaient dès aujourd’hui les architectes de cette projection ? Ce projet était porté par GreenWin, le pôle wallon des cleantechs, actif dans trois domaines clés : la chimie verte, les matériaux et procédés liés à la construction et à la rénovation, ainsi que les greentechs (technologies environnementales). Depuis 2011, cet acteur s’impose comme la référence wallonne en matière d’économie circulaire, d’industrie 5.0, de neutralité carbone, de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation aux risques liés au climat. Depuis deux années, GreenWin initie des discussions et des collaborations avec certains organes luxembourgeois - dont le GIE Neobuild, sur des thématiques croisées.

Pour clôturer cette première initiative et expérience

Après plusieurs semaines de travail, de débats constructifs et de cocréation, trois groupes d’étudiants brillants ont été mis à l’honneur, illustrant la richesse et la diversité des concepts imaginés. Le groupe D-Terre a ainsi décroché la première place, recevant 1 000 euros par étudiant ; le second groupe, Aqua Vengers, s’est distingué par la qualité de son projet et la créativité de son approche, récompensé par 500 euros par participant ainsi que par le prix Coup de cœur décerné par le jury. Enfin, le troisième groupe, baptisé Interrestructible, a été salué pour son originalité, recevant 300 euros par étudiant. Ces distinctions marquent l’aboutissement d’un défi stimulant, mais aussi le point de départ d’une nouvelle dynamique : l’équipe Home Sapiens travaille déjà à l’organisation d’une prochaine édition !

Célia Dolore, chargée de communication GreenWin / Relecture : Neobuild GIE
Article paru dans Neomag #72 - juillet 2025

Crédits photographiques : ©Clair Obscur Production

Article
Article
Publié le jeudi 7 août 2025
Partager sur
Nos référencés