Construction - Innovation - Technologie
Deux projets, un but : faire émerger des solutions pour une construction durable

Deux projets, un but : faire émerger des solutions pour une construction durable

Luxinnovation stimule l’innovation dans les entreprises et institutions pour les aider à aborder la transition écologique en renforçant leur compétitivité. Focus sur deux initiatives qui illustrent cet engagement dans le secteur de la construction avec Charles-Albert Florentin, Business Relationship Manager, et Caroline Holz, Projet Manager.

Béton recyclé, créer une filière autosuffisante au Luxembourg

Dans le cadre de sa politique de réduction de l’empreinte carbone globale, l’Union européennes encourage, à travers une directive, le recyclage des déchets de démolition. Dans ce contexte, Luxinnovation s’intéresse au béton recyclé depuis 2021.

« Au Luxembourg, cailloux et gravats sont actuellement utilisés en remblais et en couche routière, mais, pour l’instant, on parle peu de béton recyclé. Pourtant, le mouvement est en marche dans d’autres pays. La Suisse, par exemple, est très en avance : à Zurich, l’intégration du béton recyclé dans les bâtiments neufs est très fortement préconisée », explique Charles-Albert Florentin, Business Relationship Manager, spécialisé dans les sujets cleantech.

Pour initier le déploiement d’une filière de béton recyclé au Luxembourg sans pour autant devoir en importer à terme, il fallait d’abord connaître les volumes et les qualités d’agrégats disponibles sur notre territoire. Luxinnovation a donc réalisé une étude en 2021, qui a fait ressortir un premier chiffre de 100 000 tonnes, « suffisant pour mettre en place une unité de recyclage soit fixe, soit mobile ». Cette donnée a, depuis, été largement revue à la hausse par une étude complémentaire confiée au bureau Schroeder & Associés, en 2024. Financée par le Fonds Climat et le ministère de l’Environnement, en partenariat avec le ministère de l’Économie, elle s’est achevée début 2025 et a démontré que le gisement potentiel était supérieur au moins du double à la première évaluation. Quand on parle de gisement potentiel, il s’agit des ouvrages d’art — « la meilleure source car de qualité homogène » — et des bâtiments collectifs ou individuels voués à la déconstruction dans les 50 années à venir.

Le succès de la conférence de restitution des résultats de cette étude a démontré l’intérêt de l’ensemble du secteur de la construction « de ceux qui extraient les matières premières à ceux qui les recyclent » pour le sujet. La société Solid, basée dans le nord du pays, va même démarrer une production, à son échelle de PME.

Le rôle de Luxinnovation dans ce projet, outre de mener cette étude, est maintenant de chercher des moyens de soutenir la production en accompagnant les entreprises motivées par le sujet : mise en contact, recherche et développement, audits dans le cadre du programme Fit 4 Sustainability, financement, etc. Un voyage en Suisse a également été organisé pour découvrir les pratiques des entreprises locales.

Greater Green +, greentech et transition écologique à l‘échelle de la Grande Région

Greater Green + est un projet qui soutient la transition écologique à l’échelle de la Grande Région, en travaillant sur cinq thématiques : l’énergie, la construction durable, l’eau, les déchets et la bioéconomie. Le projet réunit un consortium de 11 partenaires financiers et 19 partenaires méthodologiques issus de Wallonie, Sarre, Rhénanie-Palatinat, du Luxembourg et d’une partie de la région Grand Est. Lancé au printemps 2024 pour une durée de 4 ans, il est doté d’un budget 6,5 millions d’euros avec le soutien par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Grande Région 2021-2027. Il s’inscrit dans le prolongement d’un premier projet Greater Green, mené entre 2016 et 2020.

« Le fait que les mêmes partenaires aient décidé de poursuivre l’aventure démontre une réelle motivation pour créer un réseau environnemental au niveau de la Grande Région. Si l’objectif du premier volet du projet était de créer un métacluster des greentech, on entre aujourd’hui dans le concret avec ce deuxième volet », précise Caroline Holz, Project Engineer chez Luxinnovation.

Dans le cadre de ce projet, Luxinnovation organise divers événements pour présenter ses actions, permettre aux acteurs concernés de découvrir les innovations, de se rencontrer et de partager leurs bonnes pratiques, en particulier des ateliers d’idéation sur les cinq thématiques précitées. « L’objectif de ces ateliers est de faire émerger dix idées qui pourraient se concrétiser en projets à l’échelle de la Grande Région », complète-t-elle. Temps fort de ce projet, le GreenTech Solutions Summit, un rendez-vous annuel qui rassemble entreprises, instituts de recherche et institutions contribuant activement à la transition vers une économie durable. Le Luxembourg avait accueilli la première édition en septembre 2024. La prochaine aura lieu ce 25 septembre sur le campus environnemental Birkenfeld de l’université de Trèves. Autre évènement lors duquel Luxinnovation animera un workshop sur la construction hors-site : la BIMLux qui aura lieu les 12 et 13 novembre à l’hôtel Parc Alvisse.

En parallèle de ces évènements, Luxinnovation contribue au développement d’une plateforme en ligne qui rassemble toutes les technologies et solutions innovantes allant dans le sens de la transition écologique et énergétique. « Il en existe tellement qu’on arrive quasiment toujours à trouver la bonne réponse à un problème, mais ce qui est difficile, c’est de trouver l’information. L’idée de cette plateforme dont nous sommes en train de rédiger le cahier des charges est de recueillir toutes les informations à un seul et même endroit ». Le lancement est prévu pour début 2026.

Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #73 - septembre 2025