
Moderniser plutôt que remplacer : mettre aux normes, de manière durable
La modernisation est une alternative au remplacement d’un ascenseur complet, qui a l’avantage d’être économique et écologique, tout en permettant d’éviter de lourds travaux et de gagner un temps précieux. Exemple avec le projet de l’ascenseur du foyer de jour de Berchem, réalisé par TK Elevator Luxembourg récemment.
Interview de Régis Killian, business developer chez TK Elevator Luxembourg.
En quoi consiste un projet de modernisation d’ascenseur ?
Il s’agit de remplacer certaines pièces – uniquement celles pour lesquelles c’est nécessaire – afin de prolonger la vie de l’ascenseur et de le mettre en conformité avec les normes actuelles, notamment la nouvelle loi du 7 janvier 2022 portant sur l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d’habitation collectifs.
Comment procédez-vous ?
Nous commençons par effectuer un bilan de patrimoine. C’est en fait un audit qui nous permet de déterminer ce qui peut être conservé et ce qui ne peut pas l’être, et de cibler les travaux à réaliser. Les petites mécaniques - qui sont les plus robustes et celles qui sont le moins sujettes à l’usure – sont le plus souvent conservées. Une fois que cette analyse a été réalisée, nous nous chargeons de remplacer les pièces qui doivent l’être.
Par exemple, sur l’ascenseur du foyer de jour, qu’est-ce que vous avez choisi de modifier ?
Nous avons remplacé les anciens boutons par des boutons conformes à la norme PMR applicable au Luxembourg. Ils ont une dimension bien précise - 50 millimètres de diamètre ou de côté – avec des inscriptions en braille afin d’être utilisables par les malvoyants. Ils sont placés à 90 centimètres de hauteur pour être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Nous avons aussi mis en place un signal sonore pour l’ouverture de la porte et l’annonce des étages lors de l’arrivée, ce qui est obligatoire et d’origine sur les appareils neufs. Autre obligation réglementaire : l’installation d’un miroir de recul dans le fond de la cabine pour que la personne en fauteuil puisse sortir en visualisant où elle va, comme avec un rétroviseur. Ici, il existait déjà.
Mais le plus important, c’est que nous avons aussi changé le cœur de l’ascenseur. Nous avons fait une mise à jour complète du matériel technologique pour repartir sur une durée de vie et d’approvisionnement des pièces de 25 ou 30 ans. Nous avons installé une armoire de commande nouvelle génération qui est désormais électronique à 95 %. C’est une armoire universelle, adaptable sur toutes les configurations d’appareils. En parallèle, nous avons changé le groupe hydraulique, le flexible et les raccords hydrauliques. Sur l’ancienne centrale, qui datait de 1999, il y avait quelques petites fuites, et le matériel commençait à devenir obsolescent, c’est-à-dire que les fournisseurs n’étaient plus capables de nous approvisionner en pièces détachées. Donc, pour éviter la panne complète et l’immobilisation de l’ascenseur, et pour garantir la disponibilité des pièces sur la durée, nous avons pris la décision de changer le groupe. C’est le but de la modernisation : prolonger la durée de vie de l’ascenseur sans tout arracher.
Quels avantages cette alternative offre-t-elle ?
La modernisation permet d’adapter un ascenseur qui n’est pas trop ancien – ici, il a 26 ans – pour le rendre conforme aux normes actuelles et le mettre à jour au niveau technologique. C’est une solution intéressante à plusieurs niveaux. Elle est dans l’ère du temps et répond aux défis écologiques et d’économie de matériaux que nous devons relever : moderniser permet de ne pas jeter des constituants qui sont encore en bon état et aux normes, et ils sont souvent nombreux ! Sur cet ascenseur, par exemple, il n’y avait aucune nécessité de jeter la porte ou la cabine. On conserve ce qui peut l’être et on ne change que les pièces qui sont à changer. De cette manière, on évite aussi les travaux de gros-œuvre nécessaires lorsque l’on fait du neuf - reprise des ébrasements ou d’écarts de finitions au sol – qui sont sources de désagréments pour le client. Et ça permet de réaliser un gain de temps énorme : une intervention de modernisation ne prend que quelques jours – 10 jours pour ce projet – alors qu’un remplacement d’ascenseur peut prendre jusqu’à deux mois.
Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #75 - décembre 2025

