Construction - Innovation - Technologie
Des alternatives durables aux pénuries de matériaux

Des alternatives durables aux pénuries de matériaux

Dans un contexte de coûts élevés et de disponibilité limitée de certains matériaux de construction, il est temps de chercher des alternatives plus durables.

Le réemploi des matériaux de construction, l’utilisation de produits locaux et biosourcés et le recours à de nouvelles solutions plus performantes, plus efficaces ou de meilleure qualité profiteront non seulement à votre entreprise, mais aussi à la société et au climat.

Le recyclage

En Belgique, la plupart des déchets de construction sont recyclés depuis bien longtemps déjà. Ce faisant, on s’efforce aujourd’hui de réinjecter les déchets recyclés dans des boucles fermées où ils seront utilisés à leur valeur la plus élevée. L’exemple le plus connu est probablement celui de l’utilisation de granulats recyclés dans le béton. D’autres matériaux tels que le PVC, les plaques de plâtre, le bitume de toiture, les revêtements de sol et la peinture sont de plus en plus recyclés.

Le réemploi

Une alternative plus circulaire consiste à récupérer et à réemployer les matériaux issus des travaux de démolition. Ceux-ci peuvent provenir soit du même chantier, soit d’autres chantiers, soit d’entreprises proposant d’ores et déjà une gamme de matériaux de réemploi. Vous trouverez ces entreprises sur des plateformes telles qu’Opalis, qui permet de rechercher des fournisseurs par catégorie de matériaux. On y retrouve aussi des informations plus techniques ainsi que le prix des matériaux, lequel peut ainsi être comparé avec le prix de leurs équivalents neufs. Sur Opalis, le prix de poutres en pin pouvant atteindre 2,8 m de long s’élève ainsi à 3,5 euros/m pour les sections de 6 x 16 cm et à 8,5 euros/m pour les sections de 8 x 24 cm. Les matériaux issus de projets de démolition se vendent également de plus en plus souvent sur des marketplaces, tels que Rotor DC, BatiTerre et Retrival.

Les matériaux locaux et biosourcés

Les matériaux locaux (enduits à base d’argile, briques crues, …) et biosourcés (laine de bois, chaux-chanvre, cellulose, …) dépendent moins des chaînes d’approvisionnement étrangères. Ils peuvent s’avérer intéressants pour certaines d’applications. Depuis quelques années, bon nombre de ces produits et matériaux font l’objet d’un approvisionnement continu et professionnel. Embuild.Brussels et Embuild Wallonie ont cartographié les principaux fournisseurs de matériaux d’isolation. Vous pouvez accéder à cette carte en scannant le code QR ci-contre.

Exemple de réemploi

À l’occasion de la démolition d’un grand immeuble de bureaux, l’entreprise DEMOCO a récupéré environ 4 000 m2 de plancher surélevé. Une grande partie de ces éléments ont été réemployés dans un projet de rénovation à Bruxelles. En raison des fortes hausses de prix que nous avons connues au cours des derniers mois, le prix des matériaux récupérés par cette entreprise en 2021 s’avère moins élevé que celui des matériaux neufs identiques disponibles sur le marché en 2022. Il faut cependant tenir compte du fait que le démantèlement, le stockage et la validation des propriétés techniques des matériaux de réemploi impliquent également un certain coût.

J. Vrijders, ir., chef du laboratoire Solutions durables et circulaires, Buildwise
Article paru dans Neomag #71 - juin 2025


Buildwise à votre service !
Bien entendu, ces alternatives doivent présenter les performances techniques requises pour l’usage prévu. Buildwise aide le secteur à s’y retrouver par le biais des différentes Antennes Normes subsidiées par le SPF Économie et, plus particulièrement, la nouvelle Antenne Normes dédiée à l’impact environnemental et à l’économie circulaire.