
Klimaprogramm Handwierk : accompagner les artisans vers la décarbonation
Le Klimaprogramm Handwierk a été lancé en septembre 2024 pour une durée de deux ans. Cette initiative vise à sensibiliser et informer les entreprises sur les possibilités qui s’offrent à elles de réduire leur consommation énergétique et de décarboner leurs activités.
Rencontre avec Carmen Kieffer, cheffe de service eHandwierk, et Ralf Cavelius, conseiller en développement durable à la Chambre des Métiers
Initié et piloté par la Chambre des Métiers avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, et de partenaires comme la Klima-Agence et Luxinnovation, le Klimaprogramm Handwierk s’inscrit dans le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) et s’appuie sur un des outils opérationnels développés dans le cadre du PNEC : le KlimaPakt fir Betriber.
Il mobilise une équipe de quatre personnes au sein de la Chambre des Métiers, chargées de conseiller, d’accompagner, d’informer et de former les entreprises artisanales - mais aussi des petites entreprises ressortissantes de la Chambre de Commerce en collaboration avec la House of Sustainability - autour des thématiques de la transition énergétique et de la décarbonation.
« Concrètement, les mesures que nous proposons portent sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. D’un côté, nous préconisons de remplacer la multitude de consommateurs que l’on peut trouver dans une entreprise artisanale (machines de production, compresseurs d’air, systèmes d’éclairage, de chauffage ou de ventilation, entre autres) par des solutions plus efficaces. De l’autre côté, nous encourageons la pose de panneaux photovoltaïques combinés à des batteries pour autoconsommer un maximum de l’électricité produite. La mobilité est également un grand facteur d’émissions de CO2, en particulier pour les entreprises dont les collaborateurs doivent souvent se déplacer. C’est pourquoi nous les renseignons aussi sur les aides dont elles peuvent profiter dans le domaine de l’électromobilité, notamment pour l’installation d’infrastructures de charge. En parallèle, nous faisons le point sur la digitalisation, indissociable de la décarbonation. Les systèmes intelligents permettent par exemple d’optimiser l’usage de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, en la stockant dans des batteries ou en la dirigeant vers les bons consommateurs au bon moment (chargement des voitures ou camionnettes électriques, utilisation des pompes à chaleur ou des consommateurs pilotables, etc.). Cela favorise l’équilibre du réseau et l’accès aux meilleurs tarifs. Mais il ne faut pas oublier que la digitalisation elle-même peut consommer de l’énergie, ce qui impose une réflexion de fond », explique Ralf Cavelius, conseiller en développement durable à la Chambre des Métiers.
Un élément central du projet en 2024 et début 2025 était le conseil et le soutien aux entreprises dans le cadre de l’aide temporaire à l’impact environnemental, une subvention limitée dans le temps pour les entreprises artisanales qui couvre des mesures comme l’installation de systèmes photovoltaïques, l’efficacité énergétique (par exemple, le passage d’une machine thermique à une machine électrique), la rénovation énergétique des bâtiments, la transformation du processus de production, etc. Entre septembre 2024 et juillet 2025, environ 95 demandes ont été introduites, représentant un volume d’investissement total supérieur à 10 millions d’euros, dont environ 6 millions d’euros prévus en subventions.
« Ce qui est intéressant également actuellement, ce sont les SME Packages Sustainability déployés par le ministère de l’Économie pour aider les petites et moyennes entreprises à financer des projets concrets visant à réduire leur impact environnemental. Tout projet compris entre 3 000 et 25 000 euros peut être subventionné jusqu’à 70 %. Dans ce contexte, nous accompagnons les entreprises tout au long de leur démarche : analyse du projet, préparation et envoi du dossier, suivi auprès du Ministère. L’entreprise n’a plus qu’à réaliser son projet, sans avoir à se soucier de l’aspect administratif », ajoute Carmen Kieffer, cheffe de service eHandwierk.
Un an après le lancement du programme et à mi-parcours du projet, le bilan est satisfaisant. Les mesures ont été mises en œuvre et des actions concrètes ont été réalisées : environ 100 visites et conseils d’entreprises de tous secteurs d’activités, environ 100 dossiers/supports pour la demande d’aides pour la décarbonation, des événements d’information spécialisés, le développement de supports de formation et la création de brochures d’information.
Les visites en entreprises se poursuivront dans la seconde partie de ce projet. À court terme, des vidéos sur les best practices mises en œuvre seront publiées, afin d’inspirer d’autres entreprises. Au second semestre 2025, un outil numérique (E-Tool) sera également lancé en coopération avec le KlimaPakt fir Betriber pour aider les artisans à collecter, centraliser et structurer leurs données énergétiques et à identifier les potentiels d’optimisation. Des événements d’information et des ateliers sont également programmés autour du photovoltaïque, de la décarbonation et de la transformation de la mobilité. D’ici la fin de l’année, un programme de formation sera également ouvert. Il comprendra des notions de base en énergie, sur la compréhension de sa facture énergétique et du cadre légal, ainsi que des exemples concrets de mesures d’efficacité énergétique, de l’utilisation des énergies renouvelables et des économies qui y sont liées.
Les avantages du Klimaprogramm Handwierk sont multiples pour les entreprises : « Les dossiers ont de fortes chances d’être acceptés car nous maîtrisons les procédures, ce qui réduit considérablement les refus, les allers-retours et accélère le traitement. De plus, les conseils sont gratuits pour les entreprises, puisqu’ils sont couverts par leurs cotisations, et il n’existe aucune limite au nombre d’entretiens que nous leur accordons. Enfin, les artisans apprécient particulièrement le fait que nous nous déplaçons directement chez eux, leur évitant ainsi de perdre du temps dans les trajets, même si les rendez-vous en ligne ou dans nos locaux restent une option », souligne Ralf Cavelius.
Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #74 - novembre 2025
Quelques chiffres-clés
Le Klimaprogramm Handwierk a déjà permis la mise en œuvre de nombreuses actions pour économiser l’énergie et réduire les émissions de CO₂, parmi lesquelles (chiffres datant du février 2025) :
- Photovoltaïque : installations d’une puissance totale d’environ 1 200 kWp, permettant une production annuelle d’environ 1 160 MWhel.
- Économies d’énergie : environ 410 000 kWh d’électricité et 115 000 kWh de combustibles/gaz économisés par an grâce à des mesures d’efficacité.
- Mobilité électrique : remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques ayant permis une économie d’environ 480 000 kWh/an.
- Chauffage : rénovations ayant permis une économie d’environ 165 000 kWh par an et des rénovations ayant permis le passage des combustibles fossiles (gaz/mazout) vers des énergies renouvelables (environ 765 000 kWh/an).
- Réduction de CO₂ : environ 900 tonnes économisées par an.
