Construction - Innovation - Technologie
Avec Action Wear, soyez écoresponsable du chantier au vestiaire

Avec Action Wear, soyez écoresponsable du chantier au vestiaire

L’écoresponsabilité ne se limite pas à la gestion des chantiers ou aux matériaux de construction, mais elle s’étend aussi aux vêtements de travail et aux équipements de protection individuelle qui, fabriqués à partir de matières recyclées, recyclables et de manière éthique, reflètent les valeurs durables de l’entreprise.

Rencontre avec Stéphane Martins, responsable administratif chez Action Wear, et Pedro Martins, fondateur et dirigeant d’Action Wear.

La vision d’Action Wear : allier qualité et durabilité

Depuis sa création en 2007, l’entreprise familiale luxembourgeoise spécialisée dans la fourniture de vêtements de travail et d’équipements de protection individuelle a à cœur de proposer des solutions textiles qui allient technicité, esthétique et durabilité, donnant ainsi à ses clients professionnels la possibilité d’équiper leurs salariés avec des produits écoresponsables de haute qualité, et leur permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs activités tout en affichant une image soignée.

L’écoconception au cœur des valeurs

Au fil des années, Action Wear a développé une gamme de plus en plus fournie de vêtements, EPI, accessoires et goodies qui respectent les principes de l’économie circulaire et sont certifiés par des labels exigeants comme GOTS, Oeko-Tex, Fairtrade et GRS – Global recycled Standard, et qui sont fabriqués à partir de matériaux issus du recyclage ou de matériaux biosourcés tels que le bois, le cuir végétal, le liège ou la roche volcanique.

« Récemment, le groupement EPI Center, dont nous sommes membres, a retravaillé la composition de la gamme de vêtements haute visibilité de marque KITA, dont nous avons l’exclusivité en tant que membre et qui est certifiée conformes aux normes essentielles de sécurité EN ISO 20471 et EN ISO 13688. Ces vêtements contiennent désormais du polyester recyclé, à un niveau différent selon les articles (jusqu’à 86 % pour les t-shirts), et leur bilan carbone est disponible. Plusieurs pièces existent pour les quatre saisons : t-shirts, pantalons, parkas, blousons et gilets de froid.

« 3 500 pièces ont d’ores et déjà été commandées pour avoir un stock suffisant pour anticiper les commandes de la rentrée de septembre et pour être, comme toujours, le plus réactif possible face aux demandes de nos clients », ajoute Pedro Martins, fondateur et dirigeant d’Action Wear.
Nous sommes également depuis peu sous-licenciés Fairtrade. Cela signifie que nous pouvons désormais proposer, en complément de notre activité de confection classique, la confection spéciale de vêtements en coton labellisés Fairtrade, fabriqués dans une usine certifiée au Bangladesh », explique Stéphane Martins, responsable administratif.

Un savoir-faire artisanal

La personnalisation de ces vêtements sera ensuite réalisée localement dans les ateliers de couture internes d’Action Wear, à Niederkorn. Car, bien au-delà de la vente, Action Wear propose un service et des produits entièrement personnalisés. Les ateliers sont capables de gérer d’importants volumes de production et de répondre rapidement aux demandes des clients, et c’est ce qui fait toute la différence.

« Nos ateliers nous permettent de trouver des solutions : nous disposons non seulement de machines de pointe, mais aussi de toute l’expertise du vêtement de travail », souligne Pedro Martins, fondateur et dirigeant.

« Nos couturières sont hautement qualifiées dans leur métier et, grâce à leurs compétences et à leur polyvalence, elles réalisent au quotidien un tas d’ouvrages incroyables : elles adaptent les vêtements aux saisons (par exemple, elles raccourcissent les manches d’une chemise pour en faire une version été ou elles transforment un pantalon en short) et elles font des réparations simples mais précieuses, comme le remplacement d’une fermeture éclair, ce qui permet de prolonger la vie d’un vêtement et de le sauver de la poubelle », poursuit Stéphane Martins. « C’est aussi ce savoir-faire artisanal qui nous distingue sur le marché ».

Un minimum de déchets

Plusieurs techniques de marquage sont disponibles chez Action Wear pour personnaliser les vêtements : broderie (qui peut être réalisée avec du fil recyclé), impression numérique, transfert numérique, transfert vinyle, sérigraphie, la dernière en date étant l’impression DTF (Direct-to-Film). Cette technologie innovante consiste à imprimer un motif en quadrichromie sur un film plastique spécifique, puis à le transférer sur le textile à l’aide d’une presse à chaud. Elle permet de réduire les déchets car elle ne nécessite pas de pochoirs ni de plaques, ainsi que l’utilisation d’encre puisque l’encre est déposée seulement sur les zones à imprimer.

Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #71 - juin 2025