En Europe, 75 % des bâtiments sont des passoires thermiques et 90 % d’entre eux seront encore debout en 2050. Un tiers de la chaleur s’échappe par le toit, 25 % par les murs, 15 % par les fenêtres et 10 % par le sol. Ces chiffres sont parlants : l’enveloppe est un élément central en matière d’efficacité énergétique.
Lors de la 9e édition de Meet&Build, organisée le 19 mars par l’IFSB et Picto, quatre experts se sont exprimés sur le sujet.
EnergieSprong, une méthode de rénovation (…)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article de notre rédaction
Article de notre rédaction
Articles
-
L’enveloppe du bâtiment : sa valeur ajoutée
21 mars 2024, par Mélanie -
Vente publique de matériaux techniques issus de la déconstruction
11 novembreL’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA à Esch-sur-Alzette procède à une vente publique - par voie de soumission par lot - de matériaux techniques issus de déconstruction.
Batteries, groupes froids, racks informatiques, établis, caméras de surveillance, faux planchers et bien d’autres matériaux sont disponibles et actuellement entreposés dans l’ancien bâtiment du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).
Pour inspecter le matériel avant (…) -
Solutions pratiques de l’économie circulaire
19 septembre 2024Le Meet&Build du 17 septembre a réuni près de 90 personnes à l’IFSB, autour de l’économie circulaire. Appliquée à la construction, elle est une piste majeure pour permettre au secteur de contribuer aux objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.
Le premier intervenant de cette matinée, Jérôme Dierickx, CEO de Terra Matters, a rappelé la valeur cruciale des données liées aux produits et matériaux en matière d’économie circulaire. « Un produit sans données est un déchet », a-t-il (…) -
Rendre les industries plus circulaires : le challenge d’UniGR Cirkla
12 novembre, par EveL’Université du Luxembourg participe à un vaste projet Interreg de l’Université de la Grande Région, qui réunit chercheurs et acteurs industriels autour d’un même objectif : développer une économie circulaire du bâtiment à l’échelle transfrontalière.
« L’idée est de créer un centre de compétence pour dynamiser cette logique d’économie circulaire dans la région » explique Markus Schafer, professeur en génie des structures et structures composites. « Mon équipe de l’Université du Luxembourg (…)
