Construction - Innovation - Technologie
Un nouveau green corner dédié aux produits écoresponsables

Un nouveau green corner dédié aux produits écoresponsables

Rencontre avec Alexandre Domingues, responsable commercial, et Miguel Santos, commercial chez Action Wear.

Dans son showroom de 1 000 m2 sur la zone industrielle Hahneboesch à Differdange, Action Wear a choisi de mettre l’accent sur une nouvelle gamme d’équipements de protection individuelle, vêtements de travail et accessoires écoresponsables dans un green corner dédié. Une initiative en faveur du développement durable qui répond à une volonté d’offrir à ses clients une gamme variée et respectueuse de l’environnement dans un seul point.

Une vaste gamme de produits écoresponsables est désormais disponible chez Action Wear, dans un espace spécialement aménagé qui rassemble tous les articles nécessaires pour s’habiller de haut en bas et travailler dans le confort et en toute sécurité : des chaussures de sécurité neutres en carbone, des vestes et pantalons de travail, des vêtements à haute visibilité, des t-shirts, des bonnets, des casquettes ou encore des gants de protection, etc.

On trouve aussi chez Action Wear des goodies personnalisables écologiques à offrir à ses salariés ou à ses clients : stylos, carnets, gourdes, sacs, pochettes, casques, enceintes, chargeurs et autres produits technologiques…

Plus de 1 500 articles sont disponibles dans le catalogue, et la gamme s’étoffe au fur et à mesure.

Ces produits ont été fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées pour les vêtements en polyester, de pneus de voitures pour les chaussures de sécurité, de cuir végétal pour les gants (cuir qui garantit la même capacité de protection et le même niveau de confort que le cuir animal), de coton organique, de jute, de verre, d’inox, de bambou ou encore de liège pour les goodies. Il existe même des t-shirts constitués de microfibres issues de roche volcanique, qui fonctionnent de la même matière que les déshumidificateurs et qui absorbent très rapidement la transpiration, afin que le vêtement reste sec et agréable à porter en toutes circonstances.

« Action Wear a sélectionné plusieurs marques écoresponsables. Certaines d’entre elles proposent non seulement une gamme complète de vêtements conçus à partir de matière primaire écologique, mais recyclent aussi d’anciens vêtements pour en fabriquer de nouveau. Nous allons bientôt intégrer à notre gamme des vêtements écoconçus, qui sont pensés pour pouvoir être intégralement recyclés », indique Miguel Santos, commercial.

Dans cette optique, Action Wear met à disposition de ses clients deux containers de recyclage, situés à l’entrée du showroom. Ils peuvent accueillir des vêtements de travail en 100 % coton ou coton/polyester ou polyester/coton qui arrivent en fin de vie. Ces produits sont alors récupérés et triés par un partenaire, afin d’être recyclés en isolants acoustiques/thermiques ou réemployés pour faire l’objet d’une revalorisation énergétique. « Nous invitons tous nos clients qui utilisent déjà nos vêtements de travail à venir les déposer dans nos bennes lorsqu’ils ne les portent plus, pour leur donner une deuxième vie », souligne Alexandre Domingues responsable commercial. « Nous poussons notre démarche écoresponsable jusqu’à proposer l’utilisation de fils en coton ou en polyester recyclés pour les travaux de personnalisation que nous réalisons dans notre atelier », ajoute-t-il.

Les différents produits préservent la nature et les travailleurs. Ils répondent à des critères très stricts au niveau environnemental comme au niveau social, ce dont attestent les labels décernés par différentes associations : « PETA-Approved Vegan » pour les produits exempts de composants d’origine animale, « GOTS-Global Organic Standard », « Soil », « Organic Exchange » lorsqu’ils utilisent du coton biologique, « Oeko-Tex » lorsqu’ils sont exempts de substances chimiques toxiques, « GRS-Global Recycled Standard » lorsqu’ils sont composés de 35 % minimum de fibres recyclées, ou « Carbon Trust » lorsqu’ils participent à accélérer le mouvement vers une économie à faible émission de CO2. Ils sont également « Fairtrade », « FWF-Fair Wear Fondation » et « WRAP-Worldwide Responsible Apparel Production » quand ils respectent certaines règles sociales et éthiques.

Action Wear compte bien continuer de développer son offre écoresponsable à l’avenir, mais également intégrer davantage son engagement envers la protection de l’environnement dans son quotidien. En effet, cette année l’entreprise a obtenu le label SuperDrecksKëscht qui témoigne de sa contribution active à la préservation de notre environnement grâce à une gestion responsable des déchets. Elle installera prochainement des panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment qui sera ainsi alimenté en énergie verte. Des réflexions sont également en cours concernant la flotte de véhicules.

Mélanie Trélat

Article
Article
Publié le vendredi 22 mars 2024
Partager sur