Construction - Innovation - Technologie

CDEC

Le CDEC - Conseil pour le Développement Économique de la Construction se définit comme un écosystème sectoriel.

Basé sur des piliers complémentaires que sont la formation, l’ingénierie et l’innovation, il regroupe l’IFSB, un centre de formation dédié aux salariés manuels du secteur de la construction, la LUSCI - Luxembourg Smart construction Institut qui centralise les formations certifiantes et diplômantes destinées aux managers, Cocert, une agence créée pour répondre aux besoins des entreprises en matière de certification et de conseil en efficacité énergétique, construction circulaire et bas carbone, et enfin Neobuild GIE, constitué pour booster l’innovation technologique dans le secteur. La mission de CDEC est d’aider les entreprises à relever les défis actuels pour favoriser une croissance durable du secteur. Il se base pour cela sur une stratégie baptisée Resilient Construction Programme qui s’articule autour de 3 piliers que sont l’empreinte carbone, l’économie circulaire et la RSE / le capital humain.


L’IFSB assure la formation initiale et la formation professionnelle continue des salariés et dirigeants du secteur de la construction, ainsi que des demandeurs d’emploi, dans les domaines de la santé sécurité au travail, de la construction mécanisée / engins, de la construction durable et du management, pour que les compétences des salariés et les performances des entreprises soient en adéquation avec les exigences du marché, et accroître ainsi la compétitivité du secteur.

Technique, qualité, digitalisation, sécurité et environnement sont les fils conducteurs des formations proposées par l’IFSB dont la pédagogie est orientée sur la pratique en complément d’apports théoriques de haut niveau.


L’agence Cocert accompagne les entreprises dans toutes les étapes de la vie d’un bâtiment.

En phase de conception, elle intervient en tant que conseiller en construction durable et saine, mais aussi pour la certification énergétique, l’analyse de détails constructifs et la veille technique et technologique. Lors de la construction, elle assiste les maîtres d’ouvrage, gère l’approbation des marchés adjudicataires, et réalise les tests d’étanchéité à l’air et la thermographie infrarouge. Au cours de l’exploitation, Cocert agit en tant qu’expert en pathologies des constructions et effectue des audits énergétiques et de santé, le facility management et le monitoring des bâtiments. En fin de vie des bâtiments, elle exerce son expertise dans la réalisation de bilans carbone depuis 10 ans, la labellisation luxembourgeoise LENOZ, la formation et la veille technologique.


En adoptant une approche métier, Neobuild encadre et facilite l’innovation en vue d’une valorisation d’acquis à long terme pour le secteur de la construction au Luxembourg. Neobuild se positionne aussi bien en amont de la chaîne de valeur en animant le débat par la veille technologique, le transfert de technologies et la diffusion d’information, qu’en aval par la création d’un réseau d’experts et de partenaires capables d’intervenir sur des thématiques spécifiques liées à l’innovation. Dans son rôle d’agrégateur de compétences, Neobuild va au-delà de l’analyse ou du coaching, et vise une concrétisation des objectifs en facilitant les sources de financement et les canaux de valorisation des projets réalisés.