Construction - Innovation - Technologie
Transmettre les savoir-faire aux jeunes pour construire demain

Transmettre les savoir-faire aux jeunes pour construire demain

Cette ambition a toujours été présente au sein de l’IFSB. Elle se concrétise notamment à travers le projet Resilient Generation, soutenu par le Fond Social Européen et le ministère de l’Éducation nationale, qui a permis de sensibiliser 1 400 jeunes de 12 à 18 ans issus de plus de 20 structures scolaires, entre 2023 et 2025.

Dans ce contexte, l’IFSB a accueilli plus de 180 visiteurs, en septembre dernier, pour l’évènement national Portes Ouvertes Luxembourg.

Les participants ont exploré le cœur de la construction en visitant les installations et en échangeant avec des formateurs et formatrices expert/es dans différents métiers et techniques.

Des outils pédagogiques digitaux étaient à leur disposition. Ils ont pu, par exemple, expérimenter la conduite d’une mini-pelle dans différentes conditions grâce à un simulateur d’engins ou s’immerger dans un chantier en 3D via un casque de réalité virtuelle pour découvrir les métiers mécanisés et apprendre les règles de sécurité sans prendre de risques réels. Ils ont, par ailleurs, eu l’occasion de prendre les commandes d’une vraie grue au sol.

Une maquette didactique réunissant les métiers de façadier, plaquiste et assembleur bois a permis aux visiteurs de se familiariser avec l’utilisation de matériaux traditionnels et/ou écologiques que l’IFSB promeut autant que possible. Ils ont également pu s’initier à des techniques traditionnelles, comme la taille de pierres sèches.

Un atelier de construction traditionnelle était proposé aux « petits bâtisseurs », leur donnant la possibilité de créer eux-mêmes une petite maison, des fondations jusqu’au toit, ou de réaliser leurs propres structures en empilant des briques en mousse.

Enfin, une chasse aux trésors était organisée permettant, aux plus petits notamment, d’apprendre tout en s’amusant en explorant l’entièreté du site de l’IFSB.

Pour poursuivre cette dynamique, de nouvelles activités seront proposées d’ici 2027 dans le cadre du projet Resilient Generation. Elles cibleront un public d’adolescents, mais aussi désormais des élèves plus jeunes, dès le cycle 4. Elles seront adaptées à l’âge des participants et miseront largement sur la pratique.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser les jeunes le plus tôt possible sur les opportunités de métiers et de formations offertes par le secteur, afin de les inciter à s’orienter vers ces carrières.

IFSB
Article paru dans Neomag #74 - novembre 2025


Contact projet : Caroline Gontier - c.gontier@ifsb.lu – 621 499 444