
Révolution(s) verticale(s)
Pour TK Elevator, l’innovation est un pilier stratégique, au cœur de sa démarche de transformation vers une mobilité plus durable et connectée. Elle se concrétise par des solutions écoconçues et qui intégrent des technologies avancées permettant de renforcer l’efficacité énergétique et d’optimiser la maintenance.
Interview de Clément Wampach, Managing Director de TK Elevator Luxembourg
L’innovation est illustrée, chez TKE, par la récente mise sur le marché du nouvel ascenseur EOX. Qu’a-t-il de différent ?
L’impact environnemental et l’utilisation rationnelle des ressources ont été pris en compte dès la conception de l’ascenseur EOX, qui a été totalement optimisée. Résultat : il contient 30 % de matériaux en moins par rapport aux modèles précédents, tout en ayant des performances supérieures et de nouvelles fonctionnalités supplémentaires.
Les premiers ascenseurs EOX sont actuellement mis en service au Luxembourg et les retours de nos équipes sur le terrain sont très positifs. L’écoconception est visible dès l’arrivée du produit sur le chantier, à travers une logistique optimisée : moins de palettes à réceptionner, mais aussi moins de matériel à manipuler, donc un réel gain en efficacité pour nos installateurs. EOX permet d’optimiser non seulement l’utilisation des ressources, mais aussi l’énergie et les transports. Il est d’ailleurs produit en Europe, dans des usines alimentées à 100 % par de l’électricité verte.
Autre innovation : la traction de l’EOX se fait désormais au moyen de câbles plats et il intègre un système de freinage régénératif qui produit de l’énergie lors de son fonctionnement. Bien entendu, il se classe en catégorie énergétique A.
L’ascenseur TKE de demain sera digitalisé. Qu’est-ce que les nouvelles technologies vont apporter au monde de l’ascenseur ?
Il l’est déjà ! L’ascenseur EOX, par exemple, est entièrement digitalisé. Cela permet de surveiller son fonctionnement à distance et en temps réel.
Notre solution de maintenance prédictive MAX détecte, grâce à des capteurs, les anomalies dans le fonctionnement des ascenseurs : position de la cabine, cycles effectués, statut des portes, alertes techniques, etc., de nombreux paramètres sont disponibles. Nous pouvons ainsi intervenir avant que des problèmes ne surviennent et le faire de manière plus efficace, ce qui améliore la satisfaction client et la disponibilité des appareils.
C’est une avancée majeure dans notre secteur, car elle nous permet - à nous, techniciens, comme aux clients -, d’accéder à une quantité importante de données – notamment des KPI sur l’utilisation de l’ascenseur.
Vous êtes aussi désormais en mesure d’intervenir sur les ascenseurs d’autres marques…
Oui, c’est ce que nous appelons en interne le « Universal Service » ou service universel. Cette initiative vise à étendre nos services de maintenance et de réparation aux ascenseurs d’autres fabricants. Les clients sont ainsi libres de changer de prestataire s’ils ne sont pas satisfaits de leur service actuel. Ils peuvent aussi regrouper différentes installations sous un même contrat. Le dispositif numérique MAX est compatible avec les appareils d’autres marques.
La stratégie « Universal Service » est soutenue par notre centre technologique international, « International Technical Services » (ITS). Ce centre d’expertise et d’ingénierie est un formidable outil pour accompagner notre évolution dans les années à venir.
Par ailleurs, et toujours dans le but d’améliorer l’efficacité et la qualité de nos services, un nouveau centre de pièces de rechange est actuellement en construction à Esslingen, en Allemagne – dont j’ai d’ailleurs eu l’occasion de visiter le chantier durant les vacances de Pâques. Son ouverture est prévue pour l’automne 2025.
Quelles sont les nouveautés du côté des systèmes de parkings automatisés et semi-automatisés disponibles dans le cadre de votre partenariat avec Wöhr ?
Le dernier produit de la gamme Wöhr est le BikeSafe. Il s’agit d’un système de stationnement automatique pour vélos, qui permet de stocker de manière totalement sécurisée jusqu’à 192 vélos sur une emprise au sol réduite – puisqu’il est en forme de tour. Les utilisateurs peuvent y déposer ou y récupérer leur vélo en moins de 16 secondes, via une carte RFID, une application mobile ou une plateforme en ligne.
Les premières références sont en place en Allemagne, et nous proposons ce produit en exclusivité sur le marché luxembourgeois. Je rêve d’avoir une commande de BikeSafe au Luxembourg et ainsi mettre en place une solution technique unique pour faciliter la mobilité douce !
Quelques chiffres clés sur l’ascenseur EOX
Moins 2,9 t. de CO₂ ! Par rapport aux précédentes solutions proposées par TKE, une configuration standard de l’ascenseur EOX permet d’économiser, sur l’ensemble de son cycle de vie, autant de CO₂ qu’une voiture à essence moyenne en émettrait pour parcourir la distance entre l’Afrique du Sud et la Norvège. Soit un trajet de 17 000 km évité.
70 % des matériaux qui composent un ascenseur EOX sont directement recyclables en fin de vie. Tous les emballages utilisés pour l’expédition des unités EOX sont certifiés FSC.
1,4 kWh, c’est la consommation électrique moyenne quotidienne d’un ascenseur EOX typique, soit l’équivalent d’un cycle de machine à laver en programme eau froide.
300 kg, c’est le poids d’un grizzli – et aussi la réduction de poids d’un ascenseur EOX standard par rapport à nos modèles précédents. Grâce à cette prouesse d’ingénierie, l’empreinte carbone liée à la logistique de livraison est réduite en moyenne de 10 %, et jusqu’à 28 % d’énergie en moins est nécessaire pour déplacer la cabine dans le bâtiment.
Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #71 - juin 2025