Construction - Innovation - Technologie
Menuiseries SAPA : un système unique pour répondre à de multiples exigences

Menuiseries SAPA : un système unique pour répondre à de multiples exigences

SAPA lance sur le marché luxembourgeois les nouvelles solutions SOLEAL Next et TENTAL, qui allient innovation, design, confort et durabilité.
Rencontre avec Stéphane Hardy, Project Manager Luxembourg chez SAPA.

Cinq piliers de changement, cinq objectifs

L’évolution de la gamme est stratégique et elle s’appuie sur cinq piliers que sont : la croissance (gagner en compétitivité), le platforming (homogénéiser les solutions pour les rendre plus modulaires, optimiser leur composition et leur processus de fabrication), la digitalisation (faire évoluer les logiciels vers de nouvelles versions plus pointues), la durabilité (réduire l’empreinte carbone des systèmes de toutes les marques du groupe) et l’innovation (rester à la pointe).

Une même base…

Le principe de SOLEAL Next et TENTAL est simple : partir d’un système de base, tout en conservant - voire en améliorant - les performances des produits actuels et en maintenant la diversité des options.

« Par exemple, pour notre nouvelle génération de châssis, nous travaillons avec une seule et même géométrie de chambre, de manière à réduire le nombre d’accessoires nécessaires à l’assemblage des cadres. Et nous allons appliquer cette même base optimisée à tous les designs de profils, qu’il s’agisse de châssis de type industriel, plus rustiques ou complètement épurés », illustre Stéphane Hardy, Project Manager Luxembourg. « Il en est de même pour les portes. Nous avons développé un système unique dans lequel peuvent être intégrés différents types de serrures (motorisées, antipanique…) ou autres accessoires, avec des usinages identiques, pour répondre à une large palette de demandes : portes anti-effraction, portes pivotantes, portes-panneaux, etc. ».

… De multiples avantages

Cette approche permet de limiter les risques, d’augmenter le potentiel commercial et d’améliorer la réactivité face aux évolutions du marché. Elle offre également plus de simplicité et de flexibilité, tant dans les études de projets que dans leur conception : moins de temps et d’efforts sont à consacrer aux modifications et adaptations en cours de projets.

La logique est la même en ce qui concerne les commandes. Pour les clients directs (menuisiers et façadiers), la gestion est facilitée et le suivi amélioré grâce à des stocks réduits, une logistique simplifiée et des achats optimisés.

Zéro compromis, et même des optimisations

« Cette nouvelle génération de produits a été conçue pour conférer à chaque type de bâtiment un aspect esthétique optimal, sans compromis sur la durabilité écologique - qui sera même, à l’inverse, poussé -, sans compromis sur le confort d’utilisation, sans compromis sur la sécurité - il existe des solutions anti-effraction, anti-feu, anti-balles, et même anti-explosifs -, et sans compromis sur la fiabilité », résume Stéphane Hardy.

La circularité comme fil conducteur

Dans la droite ligne des efforts entrepris par SAPA ces dernières années pour rendre ses produits écocirculaires et durables, cette nouvelle gamme de solutions mise sur l’utilisation généralisée de l’aluminium recyclé CIRCAL et des ruptures thermiques en polyamide recyclé.

Les systèmes passeront également d’un taux de 75 % de contenu recyclé et 95 % de recyclabilité à un ratio de 80 à 100 %.

Des outils numériques pour aller encore plus loin

La digitalisation s’appuie sur le logiciel TechDesign, un configurateur de menuiseries qui comprend des modèles 3D facilement exportables dans la maquette BIM, des calculs acoustiques et thermiques, des EPD dynamiques, le marquage CE… Le lien peut également être fait avec toutes les certifications environnementales : ASI, Cradle to Cradle, BREEAM, DGNB.

Les produits seront aussi introduits dans le logiciel ComAlu, dédié aux clients, pour une gestion de commandes en temps réel : état des stocks, suivi détaillé pièce par pièce, personnalisation à la demande (création urgente d’un profil, par exemple).

Une réponse aux besoins spécifiques de chaque partie prenante

Cette nouvelle génération de solutions a été pensée pour les investisseurs, les architectes et les constructeurs.

« Pour l’investisseur, elle favorise la connectivité entre les solutions développées en Europe du Sud, de l’Est ou du Nord et leur intégration dans cette nouvelle génération de solutions. La production reste européenne, avec un ancrage local fort, notamment à Clervaux, qui reste un site stratégique pour le nord de l’Europe. Pour l’architecte, ces solutions offrent une marque reconnue, un support local, une fabrication européenne, une large flexibilité esthétique, des produits innovants et durables (EPD), compatibles BIM et adaptés aux exigences de chaque projet. Enfin, pour le menuisier, les avantages de cette gamme sont : une offre à jour, tenant compte de dernières innovations, une plus grande modularité, moins de stock, clairement moins de stock, une fabrication simplifiée, donc une réduction de l’outillage nécessaire pour fabriquer un produit plus durable, là encore un support local et un logiciel optimisé », conclut-il.

Mélanie Trélat
Article paru dans Neomag #73 - septembre 2025

Article
Article
Publié le mercredi 22 octobre 2025
Partager sur