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Une technique de recyclage sur place

Une technique de recyclage sur place

L’industrie de la construction évolue constamment pour répondre aux demandes croissantes en matière d’efficacité, de durabilité et de rentabilité. Karp-Kneip, leader dans le domaine de la construction, redéfinit les normes de l’industrie en intégrant une technique de stabilisation de sol et de recyclage de chaussée de pointe.

Technique qui a déjà été mise en œuvre sur divers chantiers au Luxembourg et dans la Grande Région. Cette approche avant-gardiste, déjà couronnée de succès dans d’autres projets, témoigne de l’engagement continu de Karp-Kneip envers l’innovation et la durabilité dans le secteur du génie civil et de la construction routière.

Stabiliser un sol ?

Avant chaque projet de construction, que ce soit pour un bâtiment ou de l’infrastructure, il faut s’assurer d’un sol stable afin d’éviter des dégâts ou dommages sur l’édifice à construire au cours de sa vie.

En général, la stabilisation consiste à extraire et évacuer des couches de sols - bien évidemment en triant et réutilisant un maximum de matériaux, par exemple : séparer la terre végétale des terres inertes et essayer de garder les éventuelles roches ou sables -, puis à remblayer les volumes extraits avec des matériaux plus stables dans le temps.

Pourquoi utiliser un recycleur à froid ou stabilisateur de sols ?

Le stabilisateur peut traiter les sols et les corps de chaussée des aires de circulation. Le stabilisateur peut transformer les sols trop peu portants en sols résistants et finalement portants. Ce procédé utilise le matériau déjà disponible sur place, auquel est simplement ajouté un liant comme du ciment et/ou de la chaux.
Lors du recyclage à froid, les couches d’enrobé endommagées sont fraisées et concassées au cours d’une seule et même opération, avant d’être à nouveau agrégées sous adjonction de liants et d’eau. Suit alors la pose de la nouvelle chaussée avec le matériau ainsi retraité. Les nouvelles couches portantes réalisées sur place présentent une très haute portance.

Les avantages de la technique de stabilisation et de recyclage

Par rapport au remplacement, la stabilisation des sols ou le recyclage à froid a l’avantage de réduire le nombre de déplacements de camions, de raccourcir les temps de construction, de ménager les ressources et donc d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre.
Équipé d’un puissant rotor de fraisage et de malaxage, le stabilisateur de sols WR mélange les liants répandus au préalable, tels que la chaux ou le ciment, avec le sol non portant jusqu’à une profondeur de 560 mm, le transformant directement sur site en un matériau d’excellente qualité. Le matériau sol-liant homogène ainsi obtenu présente une résistance durable à l’eau et au gel, une constance de volume ainsi qu’une haute résistance à la traction, à la compression et au cisaillement. Les applications typiques sont notamment la réalisation de chemins, routes, autoroutes, tracés, parkings, terrains de sport, parcs d’activités industrielles et commerciales, aéroports, digues, remblais ou encore décharges.


Cette approche offre une alternative plus durable et efficiente aux méthodes traditionnelles de construction routière, plaçant Karp-Kneip à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine

La technique de recyclage sur place à la pointe de la technologie

Notre stabilisateur et recycleur est équipé des dernières technologies afin d’amplifier davantage ses performances économiques, environnementales et opérationnelles. Le recycleur et stabilisateur Karp-Kneip est équipé notamment du système Autotrac, guidant la machine précisément pour réaliser le strict nécessaire de passes.

L’engagement écologique de Karp-Kneip

Au-delà de ses avantages opérationnels, la Wirtgen WR250i offre également des avantages environnementaux notables. Le recyclage à froid réduit la dépendance à l’égard des matériaux vierges, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles. De plus, en traitant les matériaux sur place, la machine réduit l’empreinte environnementale liée au transport, à l’extraction et à la mise en décharge des matériaux.
Karp-Kneip, conscient de l’impact écologique des travaux routiers, s’inscrit résolument dans une démarche durable. En utilisant cette technique de recyclage sur place, l’entreprise cherche à minimiser sa consommation de matériaux nobles et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cette approche démontre que la construction routière peut encore faire de nombreuses avancées pour être plus respectueuse de l’environnement.

Vers une généralisation de ces techniques au Luxembourg

L’expérience réussie sur les premiers chantiers, dont un chantier important à Strassen, soulève la question de la généralisation de ces techniques de recyclage et mise en œuvre au Luxembourg. Alors que Karp-Kneip continue d’innover, d’autres chantiers pourraient bénéficier de cette technique avant-gardiste. Cette approche offre une alternative plus durable et efficiente aux méthodes traditionnelles de construction routière, plaçant Karp-Kneip à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine.
L’investissement de Karp-Kneip dans cette machine démontre son engagement envers l’innovation et la satisfaction client. En adoptant une technique de recyclage de chaussée avancée, l’entreprise redéfinit les normes du secteur et ouvre la voie à une approche plus efficace et écologique de la construction routière. Alors que cette méthode novatrice s’étend à d’autres projets, Karp-Kneip continue de jouer un rôle central dans l’évolution positive de l’industrie de la construction au Luxembourg et au-delà. Des routes/infrastructures plus écologiques, c’est possible grâce à une entreprise de tradition à la pointe de la technologie et de l’innovation.

Extrait du Neomag#61

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Publié le jeudi 25 avril 2024
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