Pompe à chaleur et installation photovoltaïque : un duo imbattable
Rénover son habitation et remplacer sa chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur air/ eau est déjà un grand pas qui permet en moyenne de réduire considérablement sa facture énergétique. Mais comment gagner en indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles ? Comment rénover efficacement son installation HVAC ?
Les avantages du couplage des énergies : électricité gratuite et stockage d’énergie
Parmi les technologies phares de cette transition énergétique, la pompe à chaleur, les panneaux photovoltaïques et l’onduleur hybride jouent des rôles complémentaires et cruciaux.
Coupler la pompe à chaleur avec du solaire photovoltaïque
En installant par exemple 4,5 kWc en toiture, la facture énergétique est réduite de moitié par rapport au gaz !
Nous contribuons plus efficacement à un avenir plus vert en couplant les deux systèmes, et cela pour une raison bien simple. Pour pouvoir augmenter la température, la pompe à chaleur se sert d’un compresseur. Pour fonctionner, ce dernier a besoin d’électricité et seule l’utilisation de courant photovoltaïque autoproduit procure aux propriétaires la certitude de recourir à 100 % à des sources d’énergies vertes. De plus, avec les tarifs moyens de l’électricité qui ne cessent d’augmenter, accroître l’autoconsommation est définitivement la voie à suivre.
Une alternative dans l’air du temps : le système de stockage d’énergie
En tant qu’experts des solutions techniques HVAC chez General Technic, nous orientons nos clients installateurs avec une solution 100 % locale pour les résidents luxembourgeois.
Une solution composée d’une pompe à chaleur (Belaria Pro de chez Hoval, ou Aquarea de chez Panasonic), couplée avec des panneaux photovoltaïques Solarcells et un onduleur Aunilec made in Luxembourg (fabriqués respectivement à Hollerich et à Metz), peut générer suffisamment d’électricité pour alimenter une famille de quatre personnes toute l’année.
En détail, les rayons du soleil sont convertis en courant continu avec les modules photovoltaïques, mais celui-ci ne peut pas être utilisé tel quel dans la maison. Un onduleur installé dans le circuit électrique remédie à cela et convertit le courant continu en courant alternatif.
L’onduleur all-in-one hybride avec batterie permet de stocker l’électricité photovoltaïque autogénérée pendant la journée et la met à disposition lorsqu’elle est requise par le consommateur avant de l’injectée dans le réseau public, contribuant ainsi à la stabilisation et à la diversification du mix énergétique.
S’il y a de l’énergie photovoltaïque excédentaire, le système décide alors de stocker celle-ci dans la production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage, donc il n’y a aucune perte et l’efficacité est maximale.
Cette solution, intégrée dans les bâtiments existants, permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et l’empreinte carbone, mais aussi de réaliser des économies substantielles sur le long terme. En adoptant ces technologies, les propriétaires contribuent à la lutte contre le changement climatique tout en améliorant le confort et la valeur de leur bien immobilier.
Article General Technic
Extrait de Neomag #64