Construction - Innovation - Technologie
  • Accueil
  • > Agenda
  • > Journée familiale autour de la construction en pierre sèche

Agenda

Journée familiale autour de la construction en pierre sèche
Samedi 7 juin

Journée familiale autour de la construction en pierre sèche

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2025, le CDEC, chef de file du projet ECOPIERRE, organise une journée découverte gratuite et ouverte à tous, le samedi 7 juin, au Biodiversum à Remerschen.

Une invitation à découvrir en famille les secrets de la construction en pierre sèche, un savoir-faire ancestral au croisement de la construction durable, de la biodiversité et de l’aménagement paysager.

Le projet ECOPIERRE, promouvoir la construction pierre sèche en Grande Région

Lancé le 1er janvier 2025 pour une durée de 3 ans, le projet Interreg ECOPIERRE vise à développer et à dynamiser une filière circulaire de construction en pierre sèche à l’échelle de la Grande Région. Pour ce faire, différentes activités sont organisées autour du matériau (pour favoriser son utilisation raisonnée, son réemploi et son recyclage), du métier (pour former des professionnels et œuvrer à la reconnaissance du métier), et du marché (pour faciliter les connexions et structurer un réseau).

Le projet est porté par le CDEC - Conseil pour le Développement Économique de la Construction, aux côtés de 6 partenaires financiers parmi lesquels l’IFSB - Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, le CNFPC Ettelbruck - Centre National de Formation Professionnelle Continue, et de plus d’une vingtaine de partenaires méthodologiques, comme l’ANF - Administration de la nature et des forêts.

Le 7 juin, une journée ludique et pédagogique pour petits et grands

La première activité aura lieu le samedi 7 juin au Biodiversum.

Au programme : des animations pour toute la famille autour de la pierre sèche et de son rôle dans la préservation de la biodiversité. Les enfants pourront participer à une chasse au trésor en plein air, entre les différentes constructions en pierre sèche existantes. Des ateliers de taille de pierre et de construction de mini-murets seront proposés, à l’aide d’outils et de gabarits adaptés aux enfants. Un stand pédagogique animé par le CNFPC présentera la géologie luxembourgeoise, les types de pierres et les espèces animales qui trouvent refuge dans les murs en pierre sèche.

Deux visites guidées du site sont également prévues à 10h30 et à 14h00, animées par un expert de l’ANF pour découvrir les techniques, les usages et les bienfaits de la pierre sèche dans nos jardins.

L’objectif est de sensibiliser les visiteurs aux nombreux atouts de ce mode de construction oublié et à envisager l’édification de murs en pierre sèche dans leurs propres jardins.

La construction en pierre sèche, un plus pour la biodiversité et les paysages

Cette technique qui permet de créer des murets, des soutènements, des bordures ou encore des restanques dans les zones en pente, présente en effet de nombreux avantages.

Sur le plan écologique, l’impact des murs en pierre sèche est considérablement réduit par l’absence de liant (ciment ou mortier). Ils favorisent la biodiversité en offrant des habitats aux insectes, petits mammifères ou reptiles dans leurs interstices. Et ils limitent les risques d’érosion ou d’inondation en drainant l’eau de pluie.

D’un point de vue technique, ils peuvent traverser les siècles car leur structure souple leur permet de s’adapter aux mouvements du sol sans se fissurer et ils peuvent être simplement réparés en remplaçant les parties dégradées sans avoir à démolir l’ensemble.

Enfin, ils sont construits avec des matériaux locaux, privilégiant les circuits courts et s’intégrant parfaitement dans les paysages, et ils valorisent un savoir-faire patrimonial.

Un événement inscrit dans le cadre des Rendez-vous aux jardins

Cette journée découverte est organisée dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, qui auront lieu du 6 au 8 juin 2025 et seront placés cette année sous la thématique « Jardins de pierres – pierres de jardins ».

Chapeautée par le ministère de la Culture au Luxembourg, cette initiative européenne offre l’occasion à tout intéressé, public ou privé, d’ouvrir les portes de ses espaces verts durant ce week-end, afin de sensibiliser les visiteurs à l’importance de protéger, conserver, entretenir, restaurer et créer des jardins.

En 2024, 50 jardins au Luxembourg ont attiré 3 800 visiteurs.


Infos pratiques
📍 Biodiversum – Réserve naturelle Haff Réimech, Remerschen
📅 Samedi 7 juin 2025, de 10h00 à 17h00
🎟️ Entrée libre et gratuite – tout public

Évènement
Publié le mardi 20 mai 2025
Partager sur